Méthodologie eco droit
Analyse sectorielle : Méthodologie eco droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar watichou • 29 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 354 Mots (2 Pages) • 1 145 Vues
Fiche méthode : La réflexion structurée
Sujet :
« La consommation joue un rôle essentiel dans la croissance, ce qui justifie l’intervention des pouvoirs publics pour la stimuler. »
Etape 4 : Rédaction de l’introduction et de la conclusion
Introduction
Depuis 2001, les dépenses de consommation des ménages augmentent à un rythme annuel compris entre 2.0% et 2.5%, demeurant ainsi le moteur principal de la croissance économique. Cette statistique empruntée à l’actualité économique fait écho au sujet proposé. Il est vrai que la consommation joue un rôle essentiel dans l’économie d’un pays. Mais avant d’aller plus en avant dans l’étude du sujet, il convient d’en apprécier les principaux termes.
La consommation est une destruction immédiate ou progressive d’un bien. Il s’agit donc de l’utilisation d’un bien. La croissance est l’augmentation durable de la quantité de richesses produites par une économie. En pratique, l’indicateur utilisé est le produit intérieur brut ou PIB, et le taux de croissance est le taux de variation du PIB. Les pouvoirs publics sont les administrations publiques (Etat et banque centrale notamment) au sens large, qui utilisent les instruments de la politique économique pour agir sur l’économie.
Après ces éclaircissements, nous proposons de répondre au questionnement suivant : quel est le rôle de la consommation dans la croissance et quelles sont les modalités de l’action des pouvoirs publics pour renforcer cette consommation ?
Notre premier angle d’attaque sera consacré au rôle de la consommation dans la croissance économique (I). Notre seconde partie s’attardera sur les modalités de stimulation de la consommation par les pouvoirs publics (II).
Conclusion
La consommation est un moteur de la croissance économique. Pour renforcer les effets positifs de la consommation sur la croissance, les pouvoirs publics doivent stimuler la demande exprimée par les ménages. Mais il faut veiller à ce que cette consommation ne soit pas trop importante car elle pourrait générer la hausse des prix et donc l’inflation. En effet, lorsque les entreprises ont atteint les limites de leurs capacités de production, une demande trop importante fait monter les prix, ce qui génère de l’inflation.
...