MDE cours sur l'entrepreneur.
Cours : MDE cours sur l'entrepreneur.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flavie Bellessort • 19 Décembre 2018 • Cours • 815 Mots (4 Pages) • 529 Vues
1ère partie : Finaliser et décider
Il est question des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.
Rappel : Notion d’entreprise → L’entreprise est une organisation à but lucratif (qui recherche le profit). Elle est un regroupement de personnes qui vont collaborer vers un objectif commun qui est de fabriquer des produits (biens et services). Pour réaliser ses biens et ses services, on va combiner des ressources matérielles (camion, ordinateur…), immatérielles, financières. Ceci afin de créer de la valeur, et est mis sur le marché. Ces biens et ces services sont destinée aux consommateurs.
Prospect : futurs clients, consommateur.
Derrière le long de l’entreprise il y a divers secteurs d’activité, taille de l’entreprise…
CHAPITRE 1 : LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE
Dans ce chapitre il va être question de repérer les qualités de l’entrepreneur et les conditions de réussite de ses projets.
- L’ESPRIT D’ENTREPRENEUR
CF Beaumanoir
1. Activité : grand groupe textile, fabrication, vente de prêt-à-porter en magasin, sur internet, à l’étranger, qui a plusieurs enseignes…
2. Qualité : Détermination, convainquant (avec le banquier), ambitions, savoir prendre des risques, travail d’équipe, rêveur, curiosité, patience, courage, visionnaire, confiance en soi, en perpétuelle remise en question, motivation, combativité (pugnacité), innovateur.
3. Déf de l’entrepreneur : c’est le chef d’entreprise qui va prendre des risques pour faire progresser les innovations de son entreprise en développant son activité.
- Un état d’esprit
Prise de risque, capacité à innover, la détermination, l’ambition, le courage, goût de l’indépendance … sont les qualités d’un entrepreneur.
- Une dynamique d’action
Repérer et saisir les opportunités présentes et futures, savoir s’entourer, créer de la valeur (développer les innovations)
- L’entrepreneur selon Schumpeter
Selon Schumpeter, l’entrepreneur est un perturbateur (dérange/ bouscule le marché), car il est au centre de se que Schumpeter appelle la destruction créatrice (l’innovation). Les innovations rendent obsolète les anciens produits. Il est au cœur de la destruction créatrice. Schumpeter met en avant la prise de risque de l’entrepreneur. Il met en avant le rôle économique. L’entrepreneur innove et développe sont entreprise en permanence par conséquent il crée de la valeur, de la richesse. Il participe au PIB du pays et donc à la croissance économique. Il met en avant le rôle social de l’entrepreneur en créant de l’emploi.
- LES MOTEURS DE L’ENTREPRENEURIAT
Les moteurs sont des éléments indispensables pour que l’entreprise démarre et se développe.
- L’investissement
Acquisition de biens durables matériels (machines, ordinateurs…) ou immatériels (brevets …) investissement humain. L’investissement est financé en autofinancement par l’entreprise ou par prêt… il peut aussi y avoir un investissement personnel (Energie, temps, patrimoine…)
- L’organisation
Recruter les bons profils/ les bonnes connaissances et savoir aussi combiner les ressources et les compétences ceci afin de créer de la valeur.
...