L’État monarchique de l’Ancien Régime
Commentaire de texte : L’État monarchique de l’Ancien Régime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar François-Régis Salzac • 1 Mai 2016 • Commentaire de texte • 348 Mots (2 Pages) • 1 032 Vues
A la fin du XVIIIème siècle, l’État monarchique de l’Ancien Régime traverse une crise profonde à la fois politique, économique et sociale. En effet, le déficit public est immense, la fiscalité de l’Ancien Régime connaît de nombreux disfonctionnements, les récoltes sont mauvaises, les différentes tentatives de réformes échouent, l’absolutisme et les privilèges sont critiqués.
Nous étudions ici trois textes contemporains présentant de trois points de vue différents sur une solution possible à cette crise. Le premier, datant de 1787, a été rédigé par Charles Alexandre Calonne (1734-1802), contrôleur général des finances de Louis XVI. Dans ce texte, qui s’inscrit dans le Plan d’amélioration des finances de nature à sauver l’Etat monarchique, Calonne propose de créer une assemblée des notables et un nouvel impôt de manière à combler le déficit français. Le second est un Arrêt du Parlement du 3 mai 1788 qui présente le point de vue du parlement de Paris face à la crise et à l’absolutisme. Le dernier texte date de 1789 et a été rédigé par Emmanuel Joseph Sieyès, un abbé inscrit sur la liste du Tiers-Etat, dans son œuvre Qu’est ce que le Tiers-Etat ? Il dénonce le système politique des trois ordres et propose un nouveau système basé sur le modèle anglais. Par l’étude de ces trois textes, nous tenterons de répondre à la question : D’après ces trois textes, quel est le problème de la société de l’Ancien Régime et comment peut-on le résoudre ? Après avoir analysé la cause de la crise selon les trois extraits, nous nous pencherons sur les solutions proposées et enfin nous observerons les ressemblances et les différences de ces trois solutions.
I. Le problème
Calonne : →Le déficit
→Les privilèges
→ Le droit du parlement
Parlement : →Réponse aux réformes Lamoignon qui veut imposer un impôt à tous les ordres (société voulue plus égalitaire).
→Le parlement ne veut pas enregistrer la loi, et s’oppose au roi.
→
Sieyès : →
→
II. Solutions
Calonne : → Nouvel impôt : subvention territoriale
→ Nouvelle assemblée : assemblée de notables
Parlement : →
→
Sieyès : →Modèle anglais
→
III. Différences et ressemblances
IV.
Calonne et Sieyès font tout les deux allusions à une assemblée nationale.
...