Louis XVIII monarque conservateur et libéral
Analyse sectorielle : Louis XVIII monarque conservateur et libéral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Albertrocher • 3 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 636 Mots (3 Pages) • 586 Vues
Devoir histoire
Analyse de documents
Louis XVIII un monarque entre conservatisme et garant des acquis de la Révolution.
Nous avons ici deux documents, le premier est le préambule de la Charte du 4 juin 1814, cette Charte sera la constitution du Royaume de France pendant toute la Restauration, dans un contexte toujours très marqué par la Révolution ainsi qu'à l'Empire la chute de Napoléon et aux idées républicaines Louis XVIII sait qu'il ne peut revenir à l'Ancien Régime,il octroie donc cette Charte faisant de son régime une monarchie constitutionnelle parlementaire.
Le second document est une huile sur toile réalisée par François Gérard, peintre français célèbre pour avoir peint les monarques européen au début du XIXe siècle. Ce tableau peint en 1815, nous dévoile Louis XVIII de face assis en costume sacre, avec tout les attributs royaux : couronne, trône, fleur de lys, sceptre etc.. Avec la Restauration, la chute de l'Empire le roi doit restaurer un semblant d'autorité ainsi même si il ne sera jamais sacré comme ses aïeuls ce portrait rappelle fortement celui de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud.
De quels manières Louis XVIII, est un roi à la fois nouveau et réactionnaire ?
Il conviendra tout d'abord d'aborder les aspects traditionnel de son règne (I), l'aspect conservateur des idées de la Révolution et de l'Empire (I).
Le préambule de la Charte est imprégnée de termes, phrases implicite désignant la Révolution comme une période sombre de la France : « et les graves altérations qui en sont résultées […] renouer la chaîne de temps que de funestes écarts avaient interrompue » cette citation nous montre clairement la position du roi sur les événements de la révolution. De plus « en renouant avec la chaîne de temps » on assiste au retour de certains aspects de l'Ancien Régime : Catholicisme en religion d’état, le drapeau blanc symbole de la monarchie, le retour du suffrage censitaire masculin et l'hérédité de la Pairie.
Le fait que Louis XVIII utilise et octroie une Charte renoue avec le vocabulaire monarchique, dans les premières lignes du préambule : « La divine providence […] et nous la publions » le roi est décrit comme un père du peuple revenant à sa juste place selon la volonté du peuple tout en appuyant sur le caractère sacré de la personne du roi.
Il y a donc une volonté de retour avec l'Ancien Régime sans pour autant être une monarchie absolue.
De plus même si Louis XVIII n'a pas été sacré, son portrait par F.Gérard en costume de sacre est un clin d’œil apparent à la tradition des anciens rois, de montrer toute la puissance et la posture imposante du roi.
Néanmoins le roi conscient de la situation de son pays conserve certains aquis.
On retrouve cependant dans ce préambule des acquis de la révolution, tout d'abord le simple fais qu'il existe une charte approuvée par le roi régissant les pouvoirs est un changement par rapport à l'Ancien Régime où tout les pouvoirs étaient concentrés en la personne du roi.
On peut lire dans cette Charte « Nous avons du […] qui en sont résultées » on peut interpréter ce passage comme une acceptation des idées de la révolution, ainsi plusieurs principes sont affirmés dans cette Constitution : l'égalite devant la loi, la garantie des libertés individuelles, la liberté d'opinion et de communication (qui sera abrogé et remise tout au long du XIXe siècle), la liberté de culte et le pouvoir législatif appartenant à deux chambres sur le modèle britannique.
...