Louis XIV, un monarque absolu
Cours : Louis XIV, un monarque absolu. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar viov • 10 Avril 2022 • Cours • 288 Mots (2 Pages) • 328 Vues
Malgré ses victoires, Henri 4 doit se convertir au catholicisme pour être reconnu par tous ses sujets (1593) et être sacré roi de France en 1594. La paix civile est rétablie dans le royaume grâce à l’édit de Nantes en 1598. Le catholicisme reste la religion de l’Etat. Cependant il est assassiné par Ravaillac en 1610.
lll) Louis XlV, un monarque absolu : (l’Etat, c’est moi)
Louis XlV est un monarque absolu de droit divin. Il est surnommé le roi Soleil. Il rend la justice. Il fait construire le château de Versailles. Catholique intransigeant, il révoque l’édit de Nantes en 1685 et persécute les Protestants, entraînant le départ de près de 250 000 personnes. En 1661, Louis XlV décide de gouverner seul : il ne nomme pas de premier ministre et écarte du pouvoir les grands nobles. Il s’entour d’un conseil restreint de ministres. Le roi travaille avec eux au quotidien et prend toutes les décisions. Des intendants, le représentent dans les provinces. Ils l’informent et font appliquer ses décisions. Le roi ne tolère aucune opposition et emprisonne qui lui déplaît. Pour que les nobles ne révoltent plus (comme lors de la Fronde qui a marqué son enfance lors de la régence de sa mère Anne d’Autriche), il les attire à Versailles, leur verse des pensions tandis que les arts célèbrent sa gloire. Il fait entrer les écrivains et les artistes dans les académies pour les surveiller. Les livres et journaux ne pe0uvent pas paraître sans l’autorisation du roi. Enfin Louis XlV veut acquérir la gloire par les armes. Pendant 54 ans de règne, la France connaît 29 ans de guerre ! Il augmentent les effectifs de l’armée et dévellope la Marine : la compagnie des Indes orientales.
...