Les modalités de financement des activités économiques
Cours : Les modalités de financement des activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loic Duris • 8 Mars 2016 • Cours • 405 Mots (2 Pages) • 655 Vues
Chapitre 1
Les modalités de financement des activités économiques
- Comment financer les activités économiques ?
Les entreprises sont des agents à besoin de financement car elles doivent tjrs investir ds les news technologies, ainsi que les investissements immatériels. En face, les ménages sont des agents à capacité de financement. Ts les ménages n'ont pas de capacité de financement (jeunes).
- Le financement interne (ou l'autofinancement)
1 entreprise s'autofinance lorsqu'elle utilise ses propres ressources, cad les bénéfices non distribués. L'autofinancement est considéré côm la source de financement la + avantageuse car elle n'entraîne pas de dépendance vis-à-vis des créanciers ou de news actionnaires. L'autofinancement est souvent considéré côm gratuit, il n'a pas de coût direct. Son seul coût est 1 coût d'opportunité: en investissant ses bénéfices, l'entreprise renonce aux intérêts qu'ils auraient rapportés s'ils avaient été placés. L'autofinancement provient du bénéfice restant, de l'amortissement et des provisions.
Les avantages de l'autofinancement sont :
- financement gratuit
- maintien de l'indépendance
La conséquence de ce mode de financement pr les actionnaires est qu'ils se sentent un peu sacrifiés mais comprennent par la suite.
- Le financement externe
A. Qu'est-ce que le financement externe ?
Les agents écoq sont en permanence confrontés à des dépenses qu'il faut financer. S'ils possèdent eux mêmes les ressources nécessaires, ils procèdent à 1 financement interne.
Le financement peut ê direct ou indirect
Le financement externe indirect est intermédié et le financement externe direct est désintermédié.
B. Le financement externe indirect
dépôts
Crédits ou prêts
C.Le financement externe direct
Émissions de titres
Achats de titres
Offre de capitaux
Demande de capitaux
Traditionnellement, les marchés de capitaux, sur lesquels se rencontrent les O et les ddes d'agents qui apportent des fonds ou qui en recherchent, sont divisés en 2 sous-ensemble:
- Le marché monétaire, défini côm le marché des capitaux à court terme (24h à 1 an). Il comprend le marché interbancaire (les banques, qui ont des excédents de liquidités car elles ont distribués - de crédit qu'elles n'ont collectés de dépôts) et le marché des créances négociables (billets de trésorerie émis par les gdes entreprises) ainsi que les bons du Trésor.
- Le marché financier qui est le marché des capitaux à long terme, généralement au-delà de 7 ans (marché des act° et des obligat° essentiellement)
...