Les incoterms
Fiche : Les incoterms. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maeva Hermange • 9 Avril 2017 • Fiche • 1 504 Mots (7 Pages) • 796 Vues
Chapitre 1 Les incoterms (international commercial terms)
Ils sont définis par la chambre de commerce international et il signifie international commercial terms.
- Transaction International
Fait d’acheter ou de vendre un produit à l’étranger ; qui va engendrer différentes opération de transports ; de taxes et de normes.
La vente à l’international engendre des difficultés plus importantes qu’une vente nationale ; la logistique est plus complexe et plus coûteuse.
Transport principal : Il s’agit du mode de transport utilisé qui peut être routier ; ferroviaire ; maritime ou aérien qui peut traverser une frontière sans rupture de charge (chargement-déchargement).
Transport Multimodal : Combinaison de plusieurs moyens de transports qui peut être considéré comme principal dès lors qu’il n’y a pas eu de rupture charge aux frontières, à l’international il est nécessaire de savoir qui de l’acheteur ou du vendeur prendra en charge de l’opération et les frais ainsi que les risques, faute d’un droit international qui donne réponse à ses questions la CCI international a défini les incoterms.
- Les Incoterms
Les premiers incoterms date de 1936 ; ils ont étaient modifiées en 1953 ; modifier en 1967 ; puis en 1974 ; 1980 ; 1990 ; 2000 et 2010.
Il régisse les relations entre acheteur et vendeur (Qui fait quoi ? Qui paye quoi ? Qui est responsable de quoi ? Qui transporte ? Qui emballe, Qui dédouane ? Qui assure ? Qui établit les documents ? Qui est fautif en cas de problème ?)
Les incoterms 2010 sont aux nombres de 11. Chaque incoterms va préciser le transfert des risques ; partage des frais et obligation documentaires du vendeur.
- Incoterms utilisables pour tout mode de transport
- Ex works (obligation minimum pour le vendeur) en français sortie d’usine.
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]
[pic 11]
[pic 12]
Le vendeur : marchandise « livrée » = mise à disposition dans son établissement (usine ; quai ; entrepôt…) non chargée ; non dédouanée à l’export (si applicable)
L’acheteur : tous les frais et risques intérêts à l’acheminement des marchandises depuis transfert des risques et des frais aux même point.
- FCA : Free Carrier l’obligation minimum pour le vendeur à l’export
[pic 13]
[pic 14]
[pic 15]
[pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20]
[pic 21][pic 22][pic 23]
[pic 24]
[pic 25]
[pic 26]
Le vendeur : marchandise « livrée »= mise à disposition du transport ou du commissionnaire destinés par l’acheteur, non déchargée au même point convenu (ou dans les locaux du vendeur mais alors chargée) dédouanée à l’export. A l’international, le CFA est l’incoterm avec l’obligation minimale pour le vendeur.
L’acheteur : choisit et paye des modes de transport et le transporteur.
Transfert des risques et des frais aux mêmes points.
- CPT Carriage Paid To (pour payer jusqu’à)
[pic 27]
[pic 28]
[pic 29]
[pic 30][pic 31][pic 32][pic 33][pic 34][pic 35][pic 36][pic 37][pic 38]
Le vendeur : marchandise « livrée » = livrée au 1 er transporteur (qu’il a choisi) de l’acheteur dans le pays de départ, dédouanée à l’export, il paye le fret jusqu’au lieu de destination commun. Le vendeur s’engage sur un délai au point de départ mais pas sur un délai de destination.
L’acheteur : les risques lui sont transférés quand la marchandise est remise au 1er transporteur.
Transfert des risques et frais à des points différents.
- CIP : Carriage and insurance Paid to
[pic 39]
[pic 40]
[pic 41][pic 42]
[pic 43][pic 44][pic 45]
[pic 46][pic 47][pic 48]
[pic 49][pic 50]
Le vendeur : même obligation que pour CPT + il conduit une assurance (couverture minimum) pour le compte de l’acheteur, contre le risque de perte ou de dommage que peut couvrir la marchandise au cours du transport.
L’acheteur : les risques lui sont transférés quand la marchandise est remise sur le transporteur.
Transfert des risques et des frais à des points différents.
- DAT : Delivered At Terminal
DAT
Delivered at termianal[pic 51][pic 52]
[pic 53][pic 54]
[pic 55][pic 56][pic 57][pic 58][pic 59][pic 60][pic 61]
Le vendeur : marchandise « livrée » = mise à disposition de l’acheteur décharger et dédouanée à l’export au terminal du lieu de destination convenu. Il assure les risques liés à l’acheminement et au déchargement de la marchandise jusqu’au terminal du lieu de destination convenue.
L’acheteur : dédouane à l’export (+ droit)
Transfert des frais et des risques au même point (terminal)
...