Les formes de colonisation
Lettre type : Les formes de colonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar donaldking • 3 Mai 2017 • Lettre type • 964 Mots (4 Pages) • 1 568 Vues
LES FORMES DE DECOLONISATION
PLAN
INTRODUCTION
- La décolonisation
- Les formes de décolonisation
- La décolonisation par lutte armée
- cas de l’Algérie
- Les indépendances négociées
- Cas du Ghana
- Cas du Nigeria
- Cas des colonies de l’Afrique Noir Francophone
CARTES DE LA DECOLONISATION EN AFRIQUE
CONCLUSION
Bibliographie : Cours d’Histoire Tle (SA4)
INTRODUCTION
L’indépendance, pour un pays, une organisation politique ou une branche de gouvernement est l’acquisition de sa totale souveraineté politique, par opposition au fait d’être régenté par une autorité suzeraine ou coloniale. On parle notamment de décolonisation. Les colonies de l’Afrique étaient occupés, peuplés et exploités au profit d’un Etat plus puissant appelé « métropole «. Les deux principaux empires coloniaux étaient l’Empire Britannique et l’Empire Français. Cependant notre étude portera essentiellement sur les formes de décolonisation en Afrique. Le temps fort de cette décolonisation se situe entre 1944 et les années 1960. Dans un premier temps nous donnerons une clarification des concepts du thème d’étude puis dans un second temps nous verrons les formes de décolonisation en Afrique tout en présentant l’exemple de quelques pays.
- La Décolonisation
Le mot « décolonisation » signifie littéralement la fin de la colonisation, ou de l’état de colonie. C’est-à-dire que la notion de décolonisation dépend étroitement de celles de « colonie » et de « colonisation ». La décolonisation est un mot qui désigne le processus par lequel un pays colonisé par un autre État accède à l'indépendance. Au XXe siècle, après la Seconde Guerre mondiale, le mot s'applique au fait que les États colonisés par certains pays européens ont lutté pour obtenir leur indépendance.
- Les formes de décolonisation
Le processus de décolonisation a pris principalement 2 formes : pacifique et violente. Cela est dû d’une part à la nature plus ou moins xénophobe des mouvements nationalistes, d’autre part à l’attitude des gouverneurs métropolitains ou des colons plus ou moins hostiles à la décolonisation.
- La décolonisation par lutte armée
C’est la forme le plus violente de l’accession à l’indépendance où les peuples, face à la résistance du colonisateur, n’ont trouvé que le recours aux armes pour arracher leur émancipation. C’est une forme de décolonisation où l’indépendance est obtenue à la suite d’une lutte armée entre la colonie et la métropole. Elle a été appliquée en Algérie
- CAS DE L’ALGERIE
La lutte a connu trois grandes phases
Les causes de la guerre d’Algérie sont liées à l’intérêt de la France pour le pays ; en Algérie, les musulmans sont des citoyens de second ordre ; elles aussi liées à l’injustice social (un millions de pieds noirs qui dirigent 8 millions de musulman ; l’inégalité des salaires agricoles journaliers entre musulmans et pieds noirs ) et à la montée du nationalisme avec le Front de Libération National (FLN) sans oublier l’UDMA(Union de défense du manifeste algérien), le MTLD(Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques).
...