Les fonctions du théâtre
Analyse sectorielle : Les fonctions du théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Othmane Chaqrouni • 6 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 317 Mots (2 Pages) • 707 Vues
J'ai souvent été attiré par la morale du théâtre, ses fonctions, à quoi sert-il vraiment?que nous apporte-t-il? Je me suis souvent retrouvé dans des pièces avec comme but de plaire mais aussi d'instruire(fonction morale du théâtre). Que ce soit en acteur ou en spectateur, je m'intéresse toujours au message d'une pièce de théâtre et à ses fonctions.La première fonction serait en effet, de rompre les amarres avec la vie réelle, de subir des chocs émotionnels;c'est ce que voulaient Artaud, Brecht, Cocteau également, qui attendaient d'être "enchanté", Pagnol, qui affirmait que le public vient au théâtre pour" faire des songes". Il s'agit donc bien d'un divertissement mais cela ne se limite pas seulement à cela, mais aussi au message transmis comme la tolérance, l'éloge à l'amour, les conséquences de la guerre, la maturité et la nature humaine. Toutes ces pièces-là apportent un plus à nos personnalités et nous forment en tant qu'individus et ceci parce qu'elles apportent des perspectives nouvelles à nos regards un peu trop ethnocentriques.
En ce sens, le théâtre est instructif, c'est un moyen d'éduquer, de transmettre un message. Malgré leur tonalité comique, les pièces et si tu n'existais pas et l'éloge à l'amour, sont avant tout des messages forts, des messages sur nos habitudes qui ont changé et les valeurs qu'on a perdues(la patience et le tolérance). Des valeurs auxquelles on oublie de penser, et justement, ces pièces viennent en tant que rappel, en tant qu'avertissement. C'est ce qu'on pourrait appeler le "théâtre miroir". On parle aussi du théâtre ‘’miroir’’ mais du destin. De par sa dimension symbolique,le théâtre, à travers la tragédie,peut exprimer avec force l’affrontement de l’homme et de son destin. Le théâtre sert alors de révélateur de la vie,comme dans Dom Juan de Molière, ou Dom Juan luttait inlassablement en imaginant qu’il ne pouvait être puni pour toutes les femmes qu’il avait délaissées,avant que son destin le rattrape et lui fasse payer.
...