Les enjeux des décisiions stratégiques
Guide pratique : Les enjeux des décisiions stratégiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadir Bylka • 28 Mars 2017 • Guide pratique • 487 Mots (2 Pages) • 643 Vues
- Les enjeux des décisions stratégiques.
- Créer un service de livraison à domicile, fidéliser la clientèle autour de la dimension relationnelle.
- La décision prise a été de créer un service de livraison a domicile.
- Une décision stratégique se fait à moyen ou long terme
- –
- La décision se matérialise par la création d’un nouveau service dans l’entreprise
- L’amélioration de l’offre du haut de gamme permet d’attirer une nouvelle clientèle et peaufiner son image de marque.
- Dans Air France ont retrouve plusieurs corps de métier comme le pilotes, les hôtesses de l’air, le mécanicien, etc.
- Les contraintes liées aux décisions stratégiques.
- La décision stratégique prise par Arthur et Marc est de choisir un emplacement géographique situé dans un endroit très fréquenté.
- Les deux informations qui ont été récoltés sont : Si le lieu est fréquenté et si on peut s’y installer.
- –
- La décision stratégique prise par les organisateurs du Marathon de New York est d’aider à ravitailler les personnes victime de l’ouragan en apportant des denrées alimentaires.
- Car en raison de la tragédie qui fut tué 41 New Yorkais, le Marathon se devait de réagir face a la situation.
- Les conséquences d’une telle décision ne peux qu’affecter le marathon d’une part l’image du marathon et de l’autres la possibilité de perdre certain adhérant.
- Cette décision remet en cause le processus de décision originelle car cela a été un évènement inattendu.
1. Définition de la stratégie
Pour mettre en œuvre une stratégie, il est essentiel au préalable d'étudier le métier et la mission de l'entreprise car la définition d'une stratégie n'intervient qu'après l'analyse de ces deux notions.
• La mission de l'entreprise est la finalité de l'organisation, son but à long terme. Elle est mise en œuvre par la définition d'objectifs stratégiques.
Afin de réaliser sa mission, l'organisation va déterminer un certain nombre d'objectifs (stratégiques à long terme, tactiques à moyen terme et opérationnels à court terme). Enfin, elle va mettre en œuvre des moyens (financiers, humains, matériels, commerciaux...) pour parvenir à ces objectifs.
Dès lors, la définition d'une stratégie va consister à coordonner les actions, les objectifs déterminés pour mener à bien la mission qu'elle s'est confiée.
La stratégie est « l'art de combiner des opérations pour atteindre un objectif ». Il s'agit donc de l'ensemble des actions, des choix, des décisions et des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs à long terme que l'organisation s'est fixée.
2. L'intérêt et l'effet de la stratégie
La stratégie a comme intérêt de permettre à l'organisation de gagner en efficacité du fait de la mise en place d'une coordination optimale des actions du personnel. Ainsi, les actions menées sont cohérentes et donc efficaces.
L'organisation cherche, à travers la mise en œuvre de la meilleure stratégie possible, à obtenir un avantage concurrentiel qui peut s'avérer décisif.
La stratégie mise en place va avoir des effets sur l'ensemble de l'organisation, son avenir, son devenir et va déterminer les interactions de l'organisation avec son environnement, orienter leurs relations.
...