Les Lumières, mouvement de pensée du XVIIIe siècle
Fiche : Les Lumières, mouvement de pensée du XVIIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cloclo03 • 5 Avril 2017 • Fiche • 270 Mots (2 Pages) • 823 Vues
Etude d’un mouvement littéraire et culturel : les Lumières du 18ème siècle
I. Les Lumières
"Le prochain siècle sera de jour en jour plus éclairé : en comparaison, tous les siècles précédents ne seront que ténèbres."
Pierre Bayle, 1697
1). Il l’utilise pour comparer cela à la renaissance du savoir, comme le Soleil qui croît sur la Terre. Avec cette renaissance apparaît une nouvelle lumière qui chasse l’idiote obscurité. Comme c’est représenté avec le schéma de la grotte Platonicienne.
2). Les Lumières s’opposent au concept de l’obscurantisme de la période du Moyen-Age, celle-ci est la période sombre des différentes horreurs entre les hommes, aveuglés par l’Eglise et terrorisés par le Seigneur.
3). Non, ce mouvement touche à la fois l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Angleterre.
II. La religion
La principale cible des Lumières, et du grand écrivain et philosophe Voltaire, avec sa citation "Si vous avez deux religions chez vous, elles se couperont la gorge ; si vous en avez trente, elles vivront en paix." est la religion.
1). Voltaire dénonce le fanatisme
2). Non, même si les philosophes critiquent l’Eglise, ils en pratiquent les coutumes; ils trouvent que son pouvoir est trop ancré à l’époque et prend une dimension trop importante , influençant leurs idées.
3). Le déisme est un mouvement pensé dans le but d’arranger les tensions qui existaient chez les philosophes concernant la foi et la raison. Cette doctrine religieuse rejette toute révélation et ne croit qu'à l'existence d'un Dieu comme cause du monde et à la religion naturelle.
4). Le 9 mars 1762, Jean Calas est injustement condamné à mort par le Parlement de Toulouse, résultant de l'intolérance religieuse persistant au siècle des Lumières.
...