Le siècle des lumières 1715 à 1789
Fiche : Le siècle des lumières 1715 à 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dhf56456654g • 6 Avril 2019 • Fiche • 449 Mots (2 Pages) • 610 Vues
Le siècle des lumières 1715 à 1789
Le siècle des Lumières est un mouvement scientifique littéraire et philosophique qui débute au lendemain de la mort de Louis XIV, et qui termine à la fin de la révolution française
Le XVIIIe siècle (des lumières) est une période durant laquelle le savoir et la connaissance sont mis en valeur, il y a une lutte contre l'obscurantisme.
De nouvelles idées se propagent à travers l'Europe grâce aux écrits d'intellectuels (comme Voltaire Montesquieu ou encore Kant) : Le pouvoir absolu, les privilèges des nobles et le clergé ainsi que la religion sont critiqués.
Des philosophes français comme Voltaire ou Rousseau rédigent des textes dans lesquels ils critiquent la société de leurs époque. Ils évoquent également la possibilité de créer une société plus juste où les hommes devraient tous être égaux. Ce mouvement ne plaît pas aux dirigeants de l'époque certains auteurs finiront emprisonnés et la censure sera mise en place
Diderot, un autre philosophe français, écrit l'Encyclopédie avec d'autres savants, c'est un ouvrage qui rassemble tous les savoirs scientifiques, techniques et philosophiques de l'époque.
Le mouvement Humaniste
L'Humanisme est un mouvement européen de la Renaissance né en Italie grâce à Pétrarque au xive siècle et qui perdurera jusqu'au XVIIe siècle celui des grandes découvertes. C'est un mouvement d'idées qui place l'être humain au centre de la pensée et du monde, il honore les valeurs humaines (ethnocentrisme) et retourne aux valeurs de l'antiquité. (Homme = lpb créature)
La plupart des humanistes sont des philosophes, des savants, des intellectuels, des artistes ou encore des politiciens. Ils s’intéressent à plusieurs disciplines telles que l’astronomie, les sciences, l’anatomie, les mathématiques, les langues, l’architecture en se basant sur des textes antiques, grecs et latins. Ils restent attachés à la religion chrétienne, de ce fait, ils retraduisent la Bible dans plusieurs langues (Martin Luther ou Érasme)
Ils transmettent des messages religieux et mettent au point de nouveaux objets en rapport avec le ciel ou la mer. Cette époque est aussi celle des grandes découvertes et les humanistes exposent un respect pour les étrangers qu'ils défendront par la suite (les indiens d'Amérique )
Le mouvement Romantique
Le mouvement romantique est né en Angleterre et en Allemagne, il touche les arts,la littérature,peinture ou encore la musique... Il naît des transformations politiques et sociales de l'époque à la fin du XVIII siècle (révolution industriel, essor des villes) qui sera dû au mal du siècle de la génération romantique.
Les romantiques contestent les mouvements antérieurs (du classicisme,les Lumières) pour revendiquer de la liberté dans leurs arts. Ils mettent en avant les sentiments d'individus généralement tristes seuls ou dépressifs.
Quelques auteurs et œuvres :
Chateaubriand : Le précurseur
Victor Hugo : Le chef de file
Lamartine : Le Lac
...