Le problème social
Compte rendu : Le problème social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux Peine • 9 Avril 2021 • Compte rendu • 621 Mots (3 Pages) • 418 Vues
La sociologie est souvent sollicitée par le monde politique. Elle est, par ailleurs, surtout appelée pour apporter un éclairage sur les « problèmes sociaux ». Les problèmes sociaux sont considérés comme étant une difficulté ou une confusion majeure lors qu’ils sont vécus dans une société donnée. (exemple de la pénurie d’eau potable) De plus Pour qu'une situation soit considérée comme un problème social, elle doit posséder 4 caractéristiques :
- une dimension objective : on doit pouvoir en mesurer l'ampleur
- une dimension subjective : il doit y avoir des conséquences reconnues
- un conflit avec les normes et les valeurs d'une société donnée
- il doit être corrigible
De ce fait, dès lors qu’un problème social devient problématique pour une société, il devient alors un problème public. On peut éventuellement prendre l’exemple du conducteur alcoolisé, car du moment où le conducteur va prendre sa voiture, il devient dangereux pour la société.
Il faut donc trouver des solutions pour régler au mieux les problèmes publics. C’est donc pour cela qu’il a été mis en place une politique publique. En effet, ce n’est qu’à partir du moment où la solution a besoin des autorités politiques que les problèmes publics rentrent dans la politique. En effet, quand on étudie les problèmes publics, on s’intéresse aux conditions pratiques dans lesquelles une décision publique est élaborée. Par ailleurs, la notion de politique publique émerge que tardivement, effectivement, elle fait son apparition seulement vers la fin des années 80.
Selon la définition de Jean-Claude THOENING, une politique publique est « un programme d’action propre à une ou plusieurs autorités publiques ou gouvernementales ». Les politiques publiques sont donc des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour atteindre des objectifs dans un domaine particulier. Elles sont présentes dans un vaste champ d’intervention comme la politique économique, la politique de la ville, de la jeunesse ou bien de la sécurité par exemple. Ces politiques ont beaucoup évolué en fonction des préoccupations du gouvernement de l’époque.
Il existe 4 types de politiques publics ce sont les politiques réglementaires (limitation de vitesse), les politiques allocatives (prestation sociale), les politiques distributives (sécurité sociale) et les politiques procédurales (exemple au cas où le prof te demanderait???). Elles peuvent être directe ou indirecte.
Avant que les politiques publics résolvent un problème, il faut avant tout pouvoir construire le problème, comme le précise Howard Becker en 1966 dans l’Outsider : « pour comprendre complètement un problème social, il faut comprendre comment il a été amené à être comme tel. »
Les problèmes publics sont le résultat d’une construction sociale. Avant que le problème devienne public, il se trouve sélectionné et reformulé par les politiques publiques, (certains d’entre eux sont mis à l’agenda public). De plus, les autorités publiques n’agissent pas seule et prennent en compte la participation des associations, des parties politiques, des médias et aussi des intellectuels.
Un problème public se construit en 3 étapes, tout d’abord nous avons la nomination qui est une prise de conscience et de désignation, c’est ici qu’un problème individuel va être considéré comme collectif. La deuxième étape est le blâme ; c’est une remise en cause de certains responsables et des responsabilités qui vont être attribué à des acteurs collectifs ou individuels et enfin, la 3ème et dernière étape qui est la réclamation, c’est l’étape de la formulation d’une revendication auprès des autorités publiques.
...