Le marché des PC
Étude de cas : Le marché des PC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jesaispastrop95 • 2 Décembre 2015 • Étude de cas • 596 Mots (3 Pages) • 778 Vues
Le marché des PC qui englobe plusieurs catégories telles que les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, ultraportables, netbooks, et tablettes connaît un fort développement depuis sa création dans la deuxième moitié des années 80. L'un des facteurs au cœur du succès reste l'innovation technologique qui tire le marché en hausse.
Comment se porte le marché des ordinateurs dans le monde aujourd’hui et quels sont ses leaders ? Le marché Français arrive-t-il à suivre le mouvement ?
Pour commencer je vais vous parler des ventes d'ordinateurs dans le monde et de ses leaders, puis nous verrons comment se porte le marché Français dans ce secteur.
PARTIE I : VENTES MONDIALES DES ORDINATEURS
Malgré la crise violente ses dernières années qui a touché tous les secteurs économiques, le marché des ordinateurs s'est comporté plutôt bien. Les ventes de PC dans le monde ont dépassé les 300 millions unités depuis 2009.
Les perspectives du développement et d'évolution future sont prometteuses malgré une chute en 2012 qui se poursuit début 2013. Selon les estimations des experts le marché global du PC devrait augmenter prochainement jusqu'en 2014 où le volume total atteindrait les 531,3 millions d'unités.
Les ordinateurs portables sont les moteurs de la croissance aussi bien sur le marché professionnel que grand public. En 2009 près de 60% du nombre total d'ordinateurs vendus ont été des portables et la tendance devrait s'amplifier d'ici à 2014. Selon les prévisions la part des ordinateurs portables passera à 75% en 2014 et constituera 398,1 millions d'unités. Les ventes dans le secteur des ordinateurs de bureau sont en baisse et cette tendance va se poursuivre en 2014.
La croissance du marché est provoquée grâce aux achats d'ordinateurs portables et des netbooks par les ménages. Ces derniers ont représentés 70¨% des ventes en 2012. A noté que le secteur des tablettes est très prometteur pour les années à venir.
Leaders du marché des PC dans le monde aujourd’hui :
HP reste le leader mondial même s'il est largement concurrencé par Lenovo, qui le dépasse en termes d'unités vendues au troisième trimestre 2012, atteignant les 13,8 millions. Lenovo surpasse également HP en termes de parts de marché entre le deuxième et le troisième trimestre 2012 même si le leader historique reprend une légère avance à la fin de l'année.
Les deux constructeurs sont suivis par Dell et Acer qui connaissent une évolution plutôt stable. Ils sont équivalents en termes d'unités vendues. Asus reste à la traine, peinant à dépasser les 6,5 millions d'unités vendues.
PARTIE II : LE MARCHE FRANÇAIS
Le marché français qui est en temps normal l'un des plus dynamiques dans ce secteur parmi d'autres pays européens, a été une nouvelle fois frappé en 2012. Il s'agit là de la deuxième année consécutive de recule étant donné que l'année 2011 n'était pas fameuse non plus en terme d'unités vendus.
Malgré la traditionnelle période des fêtes de fin d'années, propices aux achats informatiques,
...