Le marché d'eau de coco
Analyse sectorielle : Le marché d'eau de coco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thedudar • 6 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 1 259 Mots (6 Pages) • 1 246 Vues
Analyse de la demande
- Chiffres sur le marché:
- Eau de coco:
Aux États-Unis, le marché d'eau de coco représentait en 2009, 60 millions de dollars. C'est un marché particulièrement juteux avec un chiffre d'affaire qui atteint 400 millions deux ans plus tard et qui aujourd'hui vaut approximativement plus d'un milliard d'euros.
http://www.marketing-pgc.com/2016/01/14/la-revolution-coco-est-en-marche/
En Europe, la catégorie intitulée eau de coco est passée de sept marques en 2009 à 36 marques aujourd'hui et a une impressionnante croissance de 121%
http://lehub.tetrapak.fr/eau-de-coco
concernant le volume écoulés durant l'année 2013.
Une statistique assez surprenante évoque le fait que seulement 38%
http://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.marketing-pgc.com%2F2016%2F01%2F14%2Fla-revolution-coco-est-en-marche%2F&h=qAQGiVwgiAQFmuGCz_1ZdRxX_05M0eGinZ8LlzaslHw7-HA
de la population française, ce qui représente 25 548 160 habitants, connaissent cette boisson.
https://fr.wikipedia.org/wiki/France
En France, le nombre d'introductions linéaires aurait quintuplé tout au long des cinq dernières années. Les États-Unis sont responsable de 35%, l'Europe vient ce positionner juste derrière avec 34% suivi de loin par l'Azie 14%, le reste se partagent entre les autres parties du monde.
En 2015, la France, pesait plus de 5 millions d'euros pour le marché d'eau de coco, aujourd'hui c'est encore plus.
http://www.lsa-conso.fr/solinest-devient-le-distributeur-des-eaux-de-coco-en-france,191821
pourrait bien suivre la même courbe d'évolution positive que son congénère outre-Atlantique pour atteindre 20 millions endéans les cinq ans. En parlant long terme, d'ici l'horizon de 2025, le marché d'eau de coco pourrait atteindre un chiffre d'affaire de 50 millions.
En Belgique également la tendance 'eau de coco' prend forme. D'ailleurs, 0.7% des boissons sans alcool disponible dans les rayons belges sont rempli par se liquide qu'on retoruve au sein d'une noix de coco verte.
http://www.rtbf.be/video/detail_l-eau-de-coco?id=1900248
- Jus de fruits
En 2014, un belge consommait en moyenne 20 litres de jus de fruits, au totale cela équivaut à 210 millions de litres écoulés. Malgré cela, en 2014, le marché en volume de jus de fruit enregistrait une baisse de 1.9%.
http://www.boisson-sans-alcool.com/marques_jus-fruit-belgique.html
80% des Belges consomment le 100% pur fruits pressés. Sachant que 91% des jus vendus en Belgique sont a base de concentré de fruits mélanger avec de l'eau l'on peut déduire que le belge n'a aucune idée de la composition d'un jus de fruit ou du moins qu'il ne fait pas du tout attention.
http://www.boisson-sans-alcool.com/marques_jus-fruit-belgique.html
Malgré la baisse enregistré en 2014 une tendance de consommation pour les produits naturels, sain persiste au détriment des sodas et boissons sucrées ce qui permet aux jus de fruits d'afficher une hausse de 2% en valeur.
Le leader sur le marché belge est Minute Made avec 11% de PDM.
http://www.retaildetail.be/fr/news/le-belge-ach%C3%A8te-de-plus-ses-fruits-et-l%C3%A9gumes-chez-les-hard-discounters
3/4 des achats concernant les fruits et légumes des ménages belges sont du frais. La part de marchés pour les smoothie et jus naturels a augmenté de 14% au long des 6 dernières années. Preuve que les consommateurs de légumes et fruits font très attention a la fraicheur et qualité nutritive du fruit ou légume.
Les grandes marques essayent toujours d'innover mais la menace des marques de distributeur représentent 58% des volumes en jus de fruit ambiant et 26% en produits frais en France. En effet les hard-discount gagne du terrain avec presque la moitié (47,6%) de tous les fruits & légumes frais qui sont achetés par ce canal de distribution en Belgique.
http://www.retaildetail.be/fr/news/le-belge-ach%C3%A8te-de-plus-ses-fruits-et-l%C3%A9gumes-chez-les-hard-discounters
- Sodas / soft drinks
Le marché du soda connait de plus en plus une situation de changement de part les contraintes au niveau de la santé, du prix, des préoccupations environnementales et finalement la qualité du produit.
Les consommateurs ont tendances à demander/souhaiter un autre produit pour répondre à leur besoin tout en respectant les critères mentionnés dans le paragraphe précédent. Ceci entraine donc une offre de plus en plus large et surtout plus saine, naturels avec moins de sucre, un emballage respectant l'environnement, etc..
La consommation moyenne des sodas est de 210 ml par jour par belge. Les 15 à 18 ans consomment en moyenne 447 millilitres par jour, cela signifie plus d'une canette par jour et donc plus de 3 litres de soda pas semaine! (2010)
http://www.madamenature.be/themes/eco-consommation/des-bulles-de-sodas-pas-si-legeres-que-ca-pour-la-planete
http://www.boisson-sans-alcool.com/marques_soda-belgique.html
http://www.lalibre.be/lifestyle/magazine/les-belges-preferent-les-soft-drinks-a-l-eau-en-bouteille-55ba11ee35708aa437476e7a
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
- Marché du thé
En 2012 le belge consommait 140 grammes en moyenne par personne, largement inférieur à la moyenne européenne de 480g. C'est également très peut comparé aux 2.5kg, signifiant quatre à sept tasses, de thé que les anglais consomment en moyenne annuellement. Finalement, à la tête du classement ce sont les Qataris avec 5kg par an.
http://www.boisson-sans-alcool.com/marques_the-belgique.html
On assiste a un développement du mode du thé, avec de nombreuses grandes marques tels que le Palais du thé, Mariage Frères ou encore Kushmi Tea. La demande de thé durable émane aujourd'hui d'un groupe restreint de consommateurs, principalement les femmes.
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:KSJLjH_ZbLgJ:www.befair.be/fr/content/la-disponibilit%25C3%25A9-de-th%25C3%25A9-durable-dans-les-supermarch%25C3%25A9s-belges+&cd=2&hl=nl&ct=clnk&gl=be
...