Le harcèlement scolaire
Fiche : Le harcèlement scolaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ochasser • 25 Novembre 2015 • Fiche • 1 348 Mots (6 Pages) • 1 805 Vues
Le harcèlement scolaire :
En France, même si la plupart des enfants sont heureux à l’école, 10 % d’entre eux la considèrent comme un lieu de souffrance.
QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?
Lorsqu’un élève ne se sent pas en sécurité à l’école, c’est souvent parce qu’il est victime de violence. Cette violence peut provenir de préjugés sur son physique ou ses origines, sa façon de s’habiller ou de parler, ses activités, etc.
On parle de harcèlement lorsque cette violence est répétitive, avec une intention de nuire et que la victime se trouve dans l’incapacité de se défendre.
QUELLES FORMES PEUT PRENDRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?
Le plus souvent, il s’agit d’insultes et de racket. Mais d’autres situations relèvent également du « harcèlement » :
- 1. Harcèlement moral : moqueries, surnoms méchants, insultes et menaces ;
2. Harcèlement physique : lorsqu’on reçoit des coups ou que l’on se retrouve souvent mêlé – sans le vouloir - à des bagarres, lorsqu’on est victime de violence physique ;
3. Harcèlement d’appropriation : le racket en fait partie car c’est le vol de biens (objets ou argent) qui nous appartiennent ;
4. Harcèlement sexuel : lorsqu’une personne cherche à embrasser, déshabiller ou toucher une autre personne contre sa volonté et de manière répétée.
POURQUOI EST-IL DIFFICILE DE RECONNAÎTRE UN ÉLÈVE HARCELÉ ?
Il est parfois difficile de reconnaître une situation où un élève est harcelé, car le harceleur agit de façon cachée et les formes que peut prendre le harcèlement sont souvent interprétées comme de simples chamailleries d’enfants.
Les adultes ne s’attardent pas toujours ou pas assez sur certains phénomènes de microviolence, car ils sont considérés comme banals, voire « normaux » dans le cadre des relations entre jeunes et moins jeunes.
Or, selon l’enquête menée par E. Debarbieux en 2011, un élève de collège sur 10 rencontre des problèmes avec le harcèlement.
LE RÔLE DES AUTRES ÉLÈVES
Le comportement des autres élèves joue également un rôle important dans le sentiment d’isolement d’un enfant harcelé :
le spectateur passif ne participe pas directement aux violences, mais il ne s’y oppose pas ou fait semblant de les ignorer. Par peur de devenir victime à son tour, il préfère ne pas attirer vers lui l’attention de l’agresseur.
le spectateur actif encourage les situations de harcèlement ou y participe. Colportant des rumeurs, s’associant aux moqueries ou à des actes de violence, il veut affirmer son statut et son appartenance au groupe.
INTERNET, UN OUTIL À UTILISER AVEC VIGILANCE
Le harcèlement existe également à travers Internet et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, smart phones, forums, chats , jeux interactifs, etc.). Il peut alors prendre la forme d’une propagation, de manière répétitive et massive, de photos, vidéos, rumeurs ou propos malveillants à l’égard d’un autre élève. C’est ce qu’on appelle le « cyber-harcèlement ».
Le cyber-harcèlement est dangereux car il s’exerce en dehors du cadre scolaire et de façon per manente. Les contenus sont diffusés très rapidement car les informations (visuelles ou textuelles) s’échangent instantanément et peuvent donc circuler facilement de portable en portable, par exemple. Les victimes sont sous pression continuellement : elles n’ont plus de lieu ou d’instant où elles se sentent à l’abri.
Les adultes ont un rôle à jouer dans l’enseignement de l’usage d’Internet afin de prévenir les enfants des dangers du cyber-harcèlement. Il est important que les jeunes connaissent les bonnes pratiques sur Internet pour qu’ils sachent se protéger et agir contre le cyber-harcèlement.
LES CONSÉQUENCES DU HARCÈLEMENT
La plupart du temps, les jeunes à l’origine de harcèlement sur leurs camarades de classe ne s’imaginent pas les conséquences de leurs actes, mais celles-ci peuvent être très graves, à court ou à long terme.
En effet, les victimes vont souvent se renfermer et s’isoler. Le fait d’être à l’écart peut les inciter à l’absentéisme : ils fuient l’école par peur d’y être maltraités. Le décrochage scolaire est alors en jeu.
Le harcèlement implique la répétition d’actes violents et peut donc entraîner une perte de confiance chez l’enfant maltraité. Dans les situations les plus graves, les troubles psychologiques peuvent alors conduire à la dépression et même à des conduites suicidaires.
QUE FAIRE EN CAS DE HARCÈLEMENT ?
...