Le collège d’enseignement Technique d’Agboville (CETA)
Rapport de stage : Le collège d’enseignement Technique d’Agboville (CETA). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar makusse • 7 Mars 2016 • Rapport de stage • 2 373 Mots (10 Pages) • 1 877 Vues
Sommaire
DEDICACE
REMERCIEMENT
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
I / PRESENTATION DE L’HOPITAL GENERAL DE SOUBRE
- SITUATION GEOGRAPHIQUE
- SITUATION HISTORIQUE
- ORGANISATION
- ACTIVITES DE LA STRUCTURE
- ORGANIGRAMME
II / ACTIVITE DE LA STAGIAIRE
- GESTE PROFESSIONNELS ACQUIS
- CAS VECU ET ROLE DE LA STAGIAIRE
III / OBSERVATION
- ASPECTS POSITIFS
- ASPECTS NEGATIFS
- SUGGESTIONS
- AUTOCRITIQUE
CONCLUSION
DEDICACE
A :
Notre père KOKOGNY Seka
Notre mère KOKOGNY Catherine
Notre ami AHA Boni Constant
REMERCIEMENTS
Nous adressons remerciements à toutes les personnes qui de près ou de loin, d’une manière ou d’une autre ont contribué à notre formation d’une part et à la réalisation de ce projet d’autre part. Nous pouvons citer entre autres :
- Madame la Directrice du Collège d’Enseignement Technique d’Agboville, TANOH Yaba Christine et tous ses proches collaborateurs.
- Tous nos professeurs qui ont assuré notre formation
- Mme ADJIMA, notre encadreur
- Monsieur KOFFI Edmond, Médecin chef de la PMI d’Adzopé
Et à tous ses collaborateurs qui ont facilité le stage (Infirmier, Sage-femme, PGP). Nous disons aussi merci à notre maître de stage, M. TOURE Emmanuel pour son soutien à notre Maman Chérie KONATE pour son soutien moral, à nos tantes, sœur, frères, cousins et cousines.
AVANTS-PROPOS
Le collège d’enseignement Technique d’Agboville (CETA) à crée en 1969 sous l’appellation de Collège d’Enseignement Technique Féminin (CETF). Il devient Centre des Métiers Médico-social (CMMS) en 2001 avant de prendre l’actuelle dénomination Collège d’Enseignement Technique d’Agboville (CETA) en 2004. Il est situé sur l’axe Agboville – Grand morié, en face des lycées modernes 1 et 2 d’Agboville. Il comprend deux cycles et trois filières.
Le premier cycle comporte la filière sanitaire et social en vue de l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle en sanitaire social et la filière coupe en vue de l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle en coupe couture.
Le second cycle a une filière les sciences médico-sociales vue de l’obtention du Brevet de Technicien en sciences médico-sociales.
Chaque filière de formation dure trois ans. L’accès à l’établissement se fait par voie de concours, par orientation ou par passerelle. Le niveau minimum requis est celui de la 5ème pour le CAP et le BEPC ou le CAP sanitaire social pour le BT.
Enfin de cycle, les élèves un stage pratique dans les structures sanitaires et socio-éducatives. C’est ainsi que nous avons effectué un à la protection maternelle et infantile (PMI) d’Adzopé.
INTRODUCTION
Soucieux de pouvoir la formation professionnelle des jeunes, l’Etat ivoirien a favorisé la création sur toute l’étendue du territoire de plusieurs établissement d’enseignement technique et professionnel. C’est ainsi que les collèges d’enseignement technique et professionnel ont vu le jour, dont le collège d’Enseignement Technique d’Agboville (CETA), spécialisé dans le médico-social. Pour garantir la qualité de la formation, l’administration du CETA organise chaque année deux types de stage pratique, dont un pour chaque cycle pour permettent aux apprenants d’acquérir des gestes professionnels et se familiariser avec le monde professionnel. C’est dans ce cadre que nous avons effectué un stage pratique du 02 Octobre 2015 au 31 Décembre 2015 à la Protection Maternelle et infantiles (PMI) d’adzopé.
Au terme de cde stage, nous sommes tenues de rédiger un rapport.
Ce rapport s’articule autour de trois points essentiels, à savoir :
- Présentation de la PMI d’adzopé
- Les activités de la stagiaire
- Les observations
- PRESENTATION DE LA PMI D’ADZOPE
- Situation historique et géographique
Crée en 1953, la PMI d’Adzopé fait partie des établissements sanitaires que compte le département d’Adzopé. Sa gestion, confiée au départ au district sanitaire d’Adzopé, a été à partir de Mai 2002 sous la Direction de l’hôpital général d’Adzopé avant de connaitre son autonomie en novembre 2003 par l’affectation d’un médecin. Précédemment confiée dans les locaux de la direction départementale de la santé d’Adzopé, un nouveau bâtiment construit par la mairie au quartier TP AKAFFOUKOI derrière l’EPP BAD abrite désormais la PMI depuis mars 2006.
2-1 Organisations
La protection maternelle et infantile PMI d adrope est place sous l autorité d un médecin chef.
Cordonnée les activités de ses collaborateurs administres.la gestion des Ford et des dépenses est l affaire d un infirmier celle du matériel médical et biomédical est du rendort du surveillant d unîtes de soins.
-les services médicaux pédiatrie médecine
-les services médical-techniques pharmacie laboratoire
Les chefs de service sont nommés pou rassurer l administration quotidienne de ces différentes unité suscitées.
2-2 Activités
La protection maternelle infantile (PMI) mène des activités de consultation et comprend deux de sections .par ailleurs la protection maternelle et infantile est tenu d’encadre et de participe la formation des stagiaires des établissements publics et prives mis a sa disposition érudition médecine INFAS, INFS CETA etc.…
-la section maternelle qui s occupe dû dépistage du VIH. Consultations prénatale femme enceintes CPN de la prise en change des femmes enceintes et malades de la communication pour le changement le suivi du post-partum âpres l’accouchement de comportement de la planification familiale se change de la surveillance des enfants sains c'est-à-dire :
...