Le Bangladesh
Résumé : Le Bangladesh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin Colson • 25 Février 2022 • Résumé • 1 059 Mots (5 Pages) • 409 Vues
Quentin Colson 2nde 1
étude du Bangladesh
1) Le Bangladesh se situe sur sur le continent Asiatique, au nord du golfe du Bengale. Il a une frontière commune avec l’Inde mais aussi avec la Birmanie. Il se situe donc à l’Est de l’Inde et au Sud de l’Asie.
2) Le Bangladesh comptait 167 millions d’habitants en 2018, ce qui le place en 8ème rang mondial en nombre d’habitants. En 2018, il avait une densité de 1173 habitants par kilomètre carré, étant donné la surface de ce pays (143998km2). Le Bangladesh est caractérisé de «densément peuplé». En effet, plus de 10 millions d’habitants sont présents à Dhaka , la capital et la plus grande ville du Bangladesh. Il y a aussi des villes contenant 1 à 10 millions d’habitants comme Khulna ou Chittagong et des villes contenant 500000 à 1 million d’habitants comme Sylhet ou Rajshahi. Nous pouvons observer que la plupart du territoire est de couleur orange, ce qui indique une densité de plus de 1000 habitants par km². Le peuplement du Bangladesh est donc élevé dans l’ensemble de ses régions, même en dehors des grandes villes. Le problème est que ce pays est l’un des plus pauvres du monde (24,3 % de la population dispose en 2016 de moins de 1,90$/jour)
3) Le milieu naturel du Bangladesh contient plusieurs particularités. D’abord, la plupart des terres du Bangladesh se situent à moins de 12 mètres d’altitude, ce sont des vastes plaines alluviales très fertiles pour les cultures. Ensuite, le climat de mousson présent apporte de très fortes pluies venues de l’océan, il y a aussi des cyclones fréquents qui engendrent des submersions des zones côtières. Enfin, le delta du Gange est formé par 3 grands fleuves venant de l’Himalaya (le Gange, le Brahmapoutre et la Meghna), il y a donc la fonte des neiges de l’Himalaya au printemps, qui cause une augmentation rapide du débit des cours d’eau et qui provoquent une érosion des sols. Cet érosion des sols provoquent l’envasement des rivières, le lit de la rivière soulevé augmente les risques d’inondation. Ces particularités font d’une partie du Bangladesh un lieu difficilement habitable.
4) Le Bangladesh est un pays exposé aux risques naturels car il se situe au bord de l’océan qui peut apporter des cyclones, des inondations, une salinisation des eaux…, mais aussi aux alentours de l’Himalaya, qui provoque des inondations suite aux fontes des neiges et des glaciers. IL y a aussi la pression démographique et le processus d’urbanisation qui rende le Bangladesh plus susceptible aux inondations.
L’océan peut aussi apporter des tsunamis qui inonderaient au moins les littoraux et une bonne partie du pays.
5) Les prédictions du GIEC pour le changement climatique du Bangladesh d’ici 2050 et 2100 sont inquiétantes. D’abord, environ 20 millions de personnes vivant sur les littoraux du Bangladesh sont mises en difficultés par la salinisation des ressources en eau potable à cause de l’augmentation du niveau de la mer, et rencontrent des problèmes de santé. De plus, le GIEC prévoit une augmentation des températures pouvant aller jusqu’à 2,6°C supplémentaires d’ici 2050 et jusqu’à 4,8°C d’ici 2100. Ces hausses de températures vont créer des migrations climatiques en Asie du Sud, dans le pire des cas, 40 millions de personnes seraient concernées. Enfin, les hausses de températures vont diminuer le rendement des cultures. Les migrations climatiques vont donc augmenter à cause du manque d’eau, de cultures et l’augmentation du niveau de la mer. La forte augmentation de la population va multiplier les migrations climatique, après 2050 de nombreuses zones urbaines et péri-urbaines devront se préparer à ces importantes migrations et donc à un afflux de populations. D’après le GIEC « Le Bangladesh devrait abriter un tiers des migrants climatiques internes en Asie du Sud d’ici 2050 »
...