La révolution française
Thèse : La révolution française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar badar28 • 2 Mars 2020 • Thèse • 1 050 Mots (5 Pages) • 470 Vues
Introduction.
La France a commencé malgré de multiples difficultés son apprentissage de la démocratie électorale et une considération accrue des questions de droit de l’homme durant la décennie révolutionnaire.
La révolution française a posé les fondements de la France contemporaine : citoyenneté élections a tous les échelons et démocratie électorale.
En France c’est avec la révolution que l’Egalite des droits et la souveraineté populaire ont été instaurées. la doctrine de la représentation s’est transformée : on est passée à l’idée d’une société divisée en trois ordres à celle d’une nation ; d’une collectivité de citoyens. La révolution a introduit l’individualisation du vote au sein d’une assemblée ; elle a été pionnière dans l’usage du bulletin secret bien avant l’Angleterre ; les états unies et l’Australie.
La convention a inauguré une nouvelle ère dans la pratique démocratique en soumettant le projet de constitution directement à l’approbation du peuple. C’est en France qu’a été fonde la première république démocratique de histoire moderne ; cependant les révolutionnaire n’ont pas créés les élections modernes. ils se sont avérées incapables de s’émanciper du modèles légué par l’ancien régime.
La révolution est d’abord communément définie par le caractère irrégulier de la mutation des autorités politiques. Il est en effet admis que la révolution conduit à la substitution, en dehors de procédures prévues, d’un nouvel ordre à l’ancien. C’est à cet effet que la révolution française de 1789 est venue bouleverser, en dehors des procédures, l’ordre établi en mettant fin à la monarchie absolue. L’effondrement de cette dernière favorisa une avancée démocratique de par la nature de ses institutions et également les droits de l’homme apparaissaient durant cette période comme un acte de foi. Notre sujet porte sur : « la révolution française de 1789 : leçon de démocratie et expression des droits de l’homme ». Traiter un tel sujet reviendrait à voir les institutions établies par la révolution française pour démocratiser le système politique français et l’apport des droits de l’homme dans une société longtemps hiérarchisée. Et nous ferons fi de relever toutes les étapes historiques de la révolution française.
La question qui se pose ainsi est de savoir pourquoi la révolution française de 1789 est – elle une leçon de démocratie et expression des droits de l’homme ? Autrement dit, comment cette démocratisation et cette expression des droits de l’homme se manifestent dans un système politique ?
Ce sujet requiert à la fois deux intérêts : du point de vue théorique, il nous permet de comprendre l’apport de la révolution française dans les systèmes politiques étrangers, notamment dans l’élaboration de leurs chartes fondamentales et du point de vue pratique les progrès orchestrés par la révolution dans le mécanisme de fonctionnement des Etats outre que la France.
Cette approche nous permettra de traiter dans une première partie le processus de démocratisation du système politique français (I) et dans une seconde partie une révolution par l’expression des droits de l’homme (II).
I/ Le processus de démocratisation du système politique français : un modèle de référence
c’est en France qua été fondée la première république démocratique de histoire moderne. La constitution de 1793 fut la première a instaurer un véritable suffrage universel masculin. Hormis deux interruptions provisoires ; lune entre 1792 et 1795 et l’autre sous le régime de Vichy ; les élections sont depuis lors un élément permanent de la vie politique française.
En dépit des dénigrements et des critiques dont elle a fait l’objet ; la révolution est indéniablement a l’origine de la démocratie électorales moderne .
- L’instauration d’une monarchie constitutionnelle
- Une constitution qui limite les pouvoirs du roi
- L’Assemblée devient une constituante
- Une légitimité venant du peuple (inspiration anglaise en 1215 avec John Locke)
- L’existence d’une opposition (gauche/droit)
- Le roi garde toujours un droit de veto
- La création d’un pouvoir constituant : un contre pouvoir
Le droit parlementaire est né en France en 1789 sous la pression des révolutionnaires. La représentation souveraine de la nation ne pouvait s’accommoder des procédures de consultation des corps, ordres pays que le royaume connaissait jusque-là. Il fallait rompre avec les usages des assemblées monarchiques traditionnelles, soumises à un président non élu et prisonnière d’un système délibératif fractionné et inégalitaire. Rude tache qui revenait à inventer le mouvement en marchant. Bon nombre de députés avaient l’expérience des convents maçonniques, mais elle n’était guère appropriée au tumulte d’une assemblée politique. Presque tous connaissent, peu ou prou, les techniques séculaires de délibérations et de votation en usages dans les ordres religieux ou les assemblées ecclésiastiques, mais, en période révolutionnaires, elles n’étaient d’aucun secours.
...