La publicité mensongère
Mémoires Gratuits : La publicité mensongère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roumy95 • 17 Septembre 2014 • 652 Mots (3 Pages) • 989 Vues
SYNTHESE
INTRODUCTION
La publicité influence la vie quotidienne de chaque citoyen. Elle est considérée comme un "outil" économique important, les producteurs, les vendeurs et les consommateurs. Qu’on le veuille ou non, la publicité influence le comportement d'achat des 340 millions de consommateurs.
En temps que citoyenne et consommatrice je me suis fortement intéressée à ce sujet « La publicité mensongère dans le monde de l’alimentaire » car c’est un fait de société qui est toujours bien présent en 2014.
Après avoir défini ce qu’est la publicité mensongère et présenté les organismes chargés de la surveillance j’évoquerais un exemple de cette pratique commercial et enfin qu’elle impacte économique cette pratique apporte t’elle.
DEVELLOPEMENT
La publicité mensongère (ou trompeuse) consiste pour un commerçant ou un industriel à diffuser des informations inexactes ou propres à tromper le public sur les produits ou les services qu’il met en vente, sur les engagements qu’il prend à l’égard de la clientèle, sur les aptitudes et les qualités qu’il possède
Toutes formes de publicités sont utilisées pour faire connaître au public un produit ou un service sont répréhensibles d’affichage dans les médias. En France, nous avons la chance d’avoir énormément d’association qui agisse pour la protection du consommateur dont :
• CLCV (L'association Consommation Logement Cadre de vie)
• UFC-Que Choisir (Union fédérale des consommateurs-Que Choisir)
• INDÉCOSA-CGT (Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés-CGT)
Les autres organismes sont listés de la page 9 à la 12, n’oublions pas que les citoyens peuvent très bien faire un dépôt de plaine sans aide.
Le cas de Athena Hohenberg, mère d'un enfant en Californie, a déposé plainte en 2011 en argument que Ferrero promouvait le Nutella comme un déjeuné équilibré alors que pas du tout. Dans sa plainte, elle a été « choquée de découvrir que le Nutella était une nourriture "ni saine ni nourrissante", mais qu'il était à peine mieux que des bonbons et qu'il contenait des niveaux dangereux de graisses saturées ». Suite à ce dépôt de plainte, la firme italienne à verser jusqu’à 4 dollars (3 euros) par pot acheté récemment aux Etats-Unis. Elle va devoir aussi « modifier certaines déclarations marketing (sur son site, dans les spots télé...) sur le Nutella ».
Les associations ce sont donc demander si il était possible de dédommagé les citoyens français car dans les publicités diffusés à télévision nous retrouvons des points commun avec celle des États-Unis t’elle que (des enfants très actifs, une maman-poule qui sourit, une table bien remplie, deux tartines de Nutella par personne...). Avec à chaque fois, une incitation à consommer Nutella pour ses vertus énergétiques avec un bol de lait et un verre de jus d’orange.
On retrouve
...