La famille et les groupes de pairs
Analyse sectorielle : La famille et les groupes de pairs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Flobix • 4 Février 2021 • Analyse sectorielle • 306 Mots (2 Pages) • 664 Vues
Dubertrand
Florent 1°F
Il existe de nombreux liens qui relient les individus au sein de groupes sociaux comme la famille et les groupes de pairs.
Tout d’abord la famille et les groupes, de pairs (les amis) sont des groupes sociaux, car ils entretiennent une relation directe et intense, ils ont conscience d’appartenir à ce groupe. Ces deux groupes sociaux sont primaires car ils créent des rapports intenses réguliers et fort, Ces groupes sociaux ont des liens, la famille a un lien de filiation (parenté) qu’on ne choisit pas. Les groupes de pairs ont eux un lien amical, c’est un lien de participation élective, ce lien nous le choisissons et le sélectionnons. Ces liens entrainent une forme de protection et de reconnaissance, qui peuvent être une aide financière, matérielle ou un soutien moral.
La famille offre une protection alimentaire ou bien d’hébergement, c’est pour cela que beaucoup de personne comptent sur leur famille et lui donne une grande importance. Par exemple d’après le document 1, sur 100 français métropolitain âgées de 16 à 29 ans, 55 ont reçu au moins une aide de leur proche. Nous pouvons aussi voir qu’à l’âge adulte entre 30 et 74ans nous recevons moins d’aide de proche puis quand nous devenons plus âgées nous avons besoin d’un peu plus d’aide à cause de la baisse de l’autonomie.
Les liens amicaux peuvent aussi avoir une grande influence sur les choix de l’individu qui s’y trouvent, choix vestimentaires ou culturels. Dans le document 2, nous pouvons voir dans l’enquête de David que son groupe a son propre nom « mafia Pepo » car elle va former une « entité », David va même parfois faire des confusions sur les membres comme si des fois le groupe d’amis ne forme plus qu’un. Donc ces liens peuvent dans certains cas être très fort même fusionnel.
...