La démarche de qualité / Méthodologie
Cours : La démarche de qualité / Méthodologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victoria0210 • 20 Janvier 2022 • Cours • 982 Mots (4 Pages) • 407 Vues
Méthode d’investigations
La recherche documentaire
Démarche méthodologique
La recherche documentaire est un des modes de recueil de données.
Etape 1 : Se mettre en projet, s’organiser
Dans un premier temps il est nécessaire :
- De connaître le temps et de planifier son travail
- De se répartir les tâches si travail de groupe
- Réfléchir à la production finale
Etape 2 : Délimiter le sujet
2.1. Compréhension du sujet
- Lire plusieurs fois attentivement le sujet afin de s’en imprégner et noter ce qu’il évoque spontanément
- Définir les termes du sujet à l’aide d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie
- Définir le contexte général du sujet à l’aide des méthodes de questionnement
- Déterminer les limites du sujet
2.2. Méthodes de questionnements
Ces techniques peuvent être utiles pour mobiliser les connaissances dont on dispose à priori sur un thème. Elles visent à favoriser l’émergence d’idées et à les organiser :
- Méthode du QQOCQP : pour amorcer la recherche par question (Outils de recherche documentaire DOC1).
- Méthode du remue-méninges/Brainstorming : pour favoriser l’émergence des idées qui seront ensuite trié et organisé. Quelques règles simples : il se pratique en groupe, 10-12 personnes.
Il est de courte durée, 10-15 minutes.
Chacun dit à tour de rôle tous ce qui lui passe par la tête par rapport au sujet.
Un animateur inscrit les idées au tableau.
Ne pas critiquer les idées des autres.
Se servir des idées des autres pour en trouver des nouvelles.
Il faut ensuite discuter pour trier et organiser les idées.
- Méthode de la carte Heuristique/Mentale : pour favoriser l’identification des mots clefs, la clarification des idées. Une carte heuristique présente au centre le sujet en image et en mot(s), depuis ce centre des branches en couleurs irradient dans toutes les directions en portant les idées principales sous forme de dessin ou de mot(s) clef. Ces branches irradient à leurs tours vers des idées secondaires en image et de mot clef (Doc 2).
- Méthode du sait/ce n’est pas : pour préciser les frontières du sujet. Les méthodes précédentes permettent de définir le sujet en positif (ce qui fait partit du sujet). Cependant, il peut être très utile de le définir en négatif (ce qui ne fait pas partit du sujet). Le contraste mit en évidence, permet une délimitation claire des frontières du sujet.
2.3. Informations à rechercher
Les mots clefs qui vont guider la mise en œuvre de la recherche sont regroupés en une liste. L’interrogation se fait à partir de requête, il s’agit pour cela de soumettre une combinaison de mot clef estimé à l’interrogation de la base de données du CDI et autres moteurs de recherche.
Remarque : Parfois il est nécessaire de définir une problématique : quel problème ou quelle question sont induites par ce sujet. Qu’est-ce qu’une problématique ? Quoi : une question. Pourquoi : qui pose un problème, qui permet un débat Contradictoire et argumenté. Comment : formulé avec précision Quand : après appropriation du sujet |
Exemples: (problématique) Comment faire pour éviter la prématurité ? Ce n’est pas une problématique, simple mode d’emploi. La prématurité est-elle évitable ? C’est une problématique Qu’est-ce que la trisomie 21 ? simple question, définition. La trisomie 21 une maladie génétique ? C’est une problématique Faut-il avoir peur de l’autisme ? Trop vague. Peut-on guérir de l’autisme ? C’est une problématique La prise en charge de la douleur, en France : quelle réalité ? C’est une problématique |
Etape 3 : Identifier les sources à l’égard du sujet
- Lieu de recherche (document 3)
- Identification des sources d’informations (document 4)
Il existe différents organismes qui offrent une documentation générale et ou spécialisé
- Supports de diffusion de l’information (Document 5)
-Support physique
-Support numérique : site internet, vidéo
...