LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La collecte et le traitement de donnée.

Guide pratique : La collecte et le traitement de donnée.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2017  •  Guide pratique  •  1 122 Mots (5 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 5

La collecte et le traitement de donnée :

1 - Identification du besoin (1)

D’abord il faut identifier les différents acteurs amenés à intervenir tout au long du processus de collecte (destinataire final de l’information, personne qui  pilote la collecte…) , c’est pour comprendre l’utilisation finale des données à collecter c'est-à-dire l’utilisation envisagée des données demandée et ses caractères confidentielles ou générales qui nous permet par la suite d’identifier plus précisément les principales caractéristiques des données à produire, il s’agit de degré de précision souhaité si elles nécessitent un retraitement ou une consolidation, afin de s’accorder sur les échéances et d’anticiper une éventuelle récurrence de la demande pour ceci il faut une  détermination de l’échéance pour produire la donnée et l’état de la fournir fiable emblée ou nécessite d’autre étape pour être définitive .
2 - Conception et définition du processus de collecte de données :
Etape préliminaire indispensable, la définition des objectifs stratégiques à moyen-long terme permet à l’entreprise de définir précisément ses besoins en information et de s’engager dans le processus de collecte. Quelle que soit la méthode de collecte utilisée, les données brutes ne peuvent servir que si elles sont correctement recueillies, avec autant de rigueur que possible : ainsi, une collecte bien préparée en amont est la garantie de données plus fiables.
La préparation d’une collecte de données passe par deux grandes étapes :
- Définition précise de la  donnée à collecter : Quelle que soit sa forme, on précisant la référence si une fiche de documentation existe déjà sinon on élabore une nouvelle fiche de documentation.
- Organisation temporelle et matérielle de la collecte : l’organisation d’une collecte de données nécessite en effet une collaboration entre plusieurs acteurs, qui doit être formalisée, afin de sécuriser le processus. En fonction des 3 formes répertoriées
interrogation directe des systèmes d’information c’est la Vérification de la cohérence et/ou de la date de dernière mise à jour des données existantes, Collecte de donnée chiffrée Définition du processus de collecte : acteurs et rôles (contributeurs, valideurs, consolideurs) et description des étapes du processus (production et transmission des données de base, contrôles de cohérence et corrections éventuelles, calculs éventuels et mise en
forme, Et
l’enquête Protocole et questionnaire de collecte. Échantillon ou recensement

3-Collecte et traitement des données

La collecte et le traitement des données s’effectuent en 5 grandes étapes, à adapter au contexte de la demande :

1-Lancement de la collecte
Communiquer auprès des contributeurs : objectifs de la collecte, nature des données demandées, circuits de transmission des données et échéance associée, aide disponible

2-Suivi de la collecte et relances
Répondre aux questions des contributeurs, Relancer les non-répondants, Et informer régulièrement les contributeurs de l’état d’avancement.
3- Contrôle de cohérence et corrections éventuelles

Vérifier la cohérence et la qualité des données de base, et les corriger si nécessaire (apporter soi-même les corrections en informant au préalable les contributeurs de toute modification intégrée, ou faire corriger les données). Ce travail peut s’appuyer sur les diverses techniques de traitement de données existantes.

4- Exploitation, mise en forme et analyse
Exploiter les données (calculs, pondération etc.), Produire le « livrable » final sous le format attendu, Et rédiger une analyse si nécessaire (selon les besoins préalablement définis).Ce travail peut s’appuyer sur les diverses techniques d’analyses des données existantes (dans le cas d’une enquête, il convient de se référer aux techniques éprouvées d’exploitation statistique d’une enquête). Ces techniques sont plus ou moins élaborées: leur utilisation est à adapter à chaque contexte.
5-Validation finale
Transmettre aux contributeurs  le « livrable » attendu, pour validation et apporter les corrections éventuelles.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (105.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com