La charge électrique
Fiche de lecture : La charge électrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sollf • 27 Décembre 2022 • Fiche de lecture • 282 Mots (2 Pages) • 268 Vues
La charge électrique :
Une charge électrique sont des caractéristiques de certaines particules qui peuvent subir une interaction électrostatique : attractive ou répulsive. On distingue deux types de charges : positives et négative.
Si les deux charges (positive et négative) alors on appelle ça une interaction attractive. MAIIIS ATTENTION si on a par exemple « moins et moins » ou bien « plus et plus » LE MÊME SIGNE !!! on appelle ça une interaction répulsive c’est-à-dire que les charges se repoussent.
La charge électrique est une grandeur elle se note q elle est exprimée en coulomb (C). Il existe une charge élémentaire e qui correspond à la plus petite valeur portée par une particule.
Cette charge est égale à : 1,6 x 10-19 C
L’atome est électriquement neutre car il contient pluss de protons que d’électrons. Ça veut dire que si la charge est fais d’électrons ca va être la formule avec moins et le contraire avec un +.
LA LOI DE COULOMB :
La loi de coulomb permet de calculer l’intensité d’une force électrostatique qui s’exerce entre deux objets chagés A et B la formule c’est :
F a/b = F b/a= k x qA x qB sur d2
Les deux q donc les deux charges électriques A et B sont exprimées en Coulomb. Les deux traits entre les deux représente la valeur absolue des charges.
Le d2 sont exprimées en m.
PETIT RAPPEL : LA LOI D’INTERACTION GRAVITATIONNELLE permet de calculer l’intensité d’une force de gravitation. La force est la même que la loi de coulomb sauf que le calcul est la gravité x mA x mB qui sont exprimées cette fois ci en kg sinon les forces sont exprimées en Newton et le d2 est pareil.
...