La ZAC Pyrénia
TD : La ZAC Pyrénia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tarasteix • 22 Juin 2017 • TD • 596 Mots (3 Pages) • 634 Vues
Pébay Julien 1°S1 La ZAC Pyrenia
La ZAC Pyrénia se situe dans les Hautes-Pyrénées, entre les villages d'Ossun, Juillan et Azereix. La ZAC est née suite à la fermeture du GIAT en 2006. Cette fermeture est vécue comme un réel traumatisme par les tarbais. Une ZAC est une zone d'aménagement concerté, c'est un instrument essentiel dans la mise en œuvre d'opération d'aménagement urbain. La ZAC Pyrénia a une vocation aéronautique principalement dans les domaines de la maintenance, le stockage et le démantèlement des avions. Quelle sont les acteurs principaux qui ont contribué au projet ?
La ZAC Pyrénia comporte plusieurs enjeux :
- des enjeux environnementaux : longtemps les avions étaient broyés ou parqués au fond des aéroports, mais grâce à l'entreprise Tarmac Aerosave basée dans la ZAC les vieux avions peuvent être recyclés. L'entreprise arrive a recyclé 90% de la masse de l'avion ; ce sont les seuls à atteindre ce taux de recyclage.
Le Commissaire Enquêteur a émis un avis favorable à « l'autorisation de la création et d'exploitation du dispositif de gestion des eaux pluviales des espaces publics de la phase 1 de la ZAC Pyrénia ».
- des enjeux sociaux : cette ZAC permet de créer des emplois, il y a pour l'instant 120 personnes employées par l'entreprise Tarmac Aerosave.
Il y a aussi eu des tensions entre le CCCO et le syndicat pour la création de la ZAC.
- des enjeux économiques : la ZAC se situe au cœur de l'Aerospace Valley, un pôle de compétitivité mondial centré sur les domaines de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués. L'entreprise en place sur la ZAC se porte très bien et a un chiffre d'affaire qui a doublé durant l'année 2015, et qui atteint 26 millions d'euros. Les investissements pour la création de la ZAC sont colossaux, ils sont estimés à environ 56,48 millions d'euro. Les travaux ont été réalisés par la CACG et la COGEMIP, ce sont des entreprises mixtes qui ont déjà contribué à l'aménagement de la région Midi-Pyrénées.
Il y a plusieurs acteurs, des acteurs privés et des acteurs publics. Les acteurs privés sont la CACG, la COGEMIP (ce sont des entreprises mixtes, elles sont à la fois privée et publique, ce sont elles qui vont aménager la zone) qui contribue à l'aménagement de la zone, et l'entreprise Tarmac Aerosave qui possède ses usines dans la zone. Les acteurs publics sont le syndicat mixte Pyrénia la région Occitanie, le département, l’État qui est représenté par le préfet, l'Union Européenne et la chambre d'agriculture (qui finance le projet). Il y a eu quelques tensions entre le préfet et la CCCO qui refuse de délibérer, ce qui a conduit à un retard de 2 ans.
Les acteurs principaux sont : le préfet René Bidal qui représente l'état, le président de la CCCO Robert Vignes et le président du Syndicat Pyrénia Pierre Forgues. C'est principalement grâce à ces trois acteurs que la ZAC Pyrénia a vue le jour.
Les avenirs de la ZAC sont multiples : l'entreprise Tarmac Aerosave prévoit la construction dans un an d'un hangar de 6 000 m2 pour stoker des pièces et des morceaux d'avion, elle se dotera aussi d'un halle de peinture au gabarit de l'A380 d'ici la fin 2017. En tout cet investissements s'élève à 40 millions d'euros depuis 2009. On imagine aussi la venue de d'autre entreprise sur la ZAC dans les prochaines années et le développement de Tarmac Aerosave qui est déjà présente sur le site.
...