Zac del Lilas, Bâtiments polyvalents / SCAPE
Cours : Zac del Lilas, Bâtiments polyvalents / SCAPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marissa Kachi • 3 Avril 2017 • Cours • 1 795 Mots (8 Pages) • 854 Vues
ZAC del Lilas Bâtiments polyvalents / SCAPE
• Architectes
SCAPE
• Emplacement
Porte des Lilas, 75019 Paris, France
• Région
3800.0 m²
• Année du projet
2014
• Photographies
Francesco Mattuzzi
De l'architecte. Le bâtiment, d'une superficie de 3.800 m2, réalisé par le studio d'architecture SCAPE, est situé à l'extrémité sud de la ZAC (zone de développement urbain) de la Porte des Lilas et a entre ses principaux objectifs de transformer les relations entre la ville de Paris Boulevard Périphérique et les quartiers à l'extérieur.
Le bâtiment comprend:
- Centre sportif: gymnase, mur d'escalade, salle polyvalente et espaces sportifs extérieurs
- Espace jeunesse: music-hall et salles polyvalentes
- Centre d'Apprentissage Psychopédagogique (CAPP): bureaux et salles d'apprentissage psychomoteur
Le bâtiment est situé dans un secteur entre les districts de Les Lilas et Bagnolet qui est en pleine reconstruction intensive; Il s'adapte à la fois aux espaces verts de la région de Fougères et à l'organisation du sport et du public. Ce secteur est constitué principalement d'espaces publics qui bordent le Périphérique: un grand parc au nord, la place du Marquis du Vercors dans l'axe de l'Avenue Porte des Lilas et la grande place avec le cinéma et le cirque au sud. Suite à la réorganisation imminente de la rue Paul-Meurice et de la rue du Docteur-Gley, une zone plus large sera attribuée aux piétons et à la circulation non motorisée, plantée de lignes d'arbres et de vastes zones de jardin.
TROIS ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION DÉFINIES PAR LE CARACTÈRE DU SITE URBAIN
Le site, au milieu d'une zone en cours de transformation, offre aux architectes un espace libre au-dessus de la dalle construite sur le Périphérique, ainsi qu'un espace de construction: le projet tire le meilleur parti de ce que le site a à offrir Et se développe dans trois directions principales.
Tout d'abord: profiter de l'espace libre. C'est une opportunité rare dans un contexte aussi dense et permet aux architectes d'intégrer leur projet dans le paysage terrestre de ZAC, de la plaine Saint-Denis à la région de Bagnolet. Le projet est organisé de façon à ne pas occuper tout l'espace disponible avec des terrains de sport (comme cela est imaginé dans le programme), mais à retenir une partie de la dalle pour planter un jardin et un espace filtrant: créer une rupture dans le contexte visuel Du Périphérique pour effet.
Deuxièmement: créer une esplanade-bâtiment-cum qui garantit la continuité entre la zone environnante et le Centre. En plaçant la salle de gymnastique au-dessous du sol, les architectes sont libres de prendre un espace d'accueil facile d'accès au niveau de la rue et de mettre la zone de sport sur le plancher au-dessus, au même niveau que la dalle.
Troisièmement: concevoir un bâtiment avec une image compacte et homogène qui maintienne l'autonomie de ses fonctions. D'un point de vue local, l'utilisateur peut clairement percevoir les trois éléments et leurs différents accès: les volumes du Centre Sportif, du Psycho-
Le Centre Pédagogique et l'Espace Jeunesse forment un tout qui alternent avec des patios lumineux avec beaucoup de plantes pour animer la façade. Du point de vue urbain, à travers leur relation avec ZAC et le Périphérique, les trois éléments sont intégrés dans une entité avec une architecture claire et directe formant une masse compacte où de grandes baies vitrées, reculées par rapport à la ligne de la façade,Créer la connexion entre la terre et le ciel.
TROIS PROGRAMMES D'INTERACTION ET D'AUTONOMIE INTÉGRÉS DANS UN SYSTÈME DYNAMIQUE
L'édifice, qui semble compact vu de l'extérieur, abrite un système dynamique: ici, les architectes ont conçu un appareil visuel riche et varié, qui respecte les exigences et les nécessités particulières pour la mise en œuvre de chaque activité.
En ce qui concerne les trois structures, les architectes ont conçu un système très simple de signes qui guideront les utilisateurs vers les principales zones d'activité: les directions sont indiquées sur de grands panneaux colorés, avec des couleurs différentes pour chaque zone. Le choix de la couleur a été fait pour correspondre aux matériaux utilisés dans le plancher de la zone concernée: résine (pour les couloirs et parties communes), planchers de PVC (pour la salle de gymnastique, les bureaux et les salles polyvalentes) et le parquet (pour la musique Et salles de danse). L'accent est mis sur les matériaux simples destinés à une utilisation intensive et qui sont efficaces en termes de confort et d'acoustique.
- Le centre sportif
En raison des limites et des contraintes imposées sur la zone du lot pour la construction, les architectes ont choisi de localiser la salle de gym au bord du lot adjacent (occupé par un centre de recyclage, actuellement en construction), avec une façade aveugle vers le nord. Ainsi, le centre sportif occupe la partie nord du lot, avec une façade vers l'est sur la rue Paul-Meurice où l'entrée est située et une façade occidentale vers le Périphérique.
Le hall d'entrée est en verre transparent et se présente comme un diaphragme perméable entre l'espace public et la salle de sport; Les flux de personnes s'organisent à partir de ce grand espace lumineux: Escaliers fermés conduisent à la salle de gym au sous-sol et les vestiaires, qui agissent comme un filtre entre les parties communes, la salle de gymnastique et les salles de service;
À l'arrière du rez-de-chaussée se trouve l'accès au mur d'escalade et aux vestiaires;
Un deuxième escalier ouvert mène au premier étage où se trouvent les salles polyvalentes et les espaces sportifs extérieurs. La salle de gym est au cœur du projet: avec son grand volume vide, il crée un lien entre les terrains de sport et le jardin en dalles et le grand hall d'entrée et mur d'escalade, qui s'ouvrent avec de vastes murs de verre sur la salle de gym. Son emplacement souterrain est essentiel pour l'organisation générale du projet.
...