Tænias
Étude de cas : Tænias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar overland • 18 Avril 2015 • Étude de cas • 1 038 Mots (5 Pages) • 709 Vues
INTRODUCTION
Maladie parasitaire due à l'infection par des vers adultes, les ténias.
Les ténias, dont certains types sont couramment appelés vers solitaires, sont des vers plats (cestodes) de taille variable, de quelques millimètres à plusieurs mètres de long. Leur extrémité antérieure, appelée scolex, porte des ventouses et parfois des crochets, servant d'organes de fixation sur la muqueuse de l'intestin grêle. Le corps est formé de segments plus ou moins rectangulaires contenant les organes génitaux mâles et femelles (les vers sont hermaphrodites). Le nombre de segments (ou anneaux) est variable suivant les ténias.
DEFINITION
Les tænias sont de longs vers plats segmentés très répandus dans le monde. Précédé d`une minuscule tête de quelques microns, ou scolex, le corps de l’adulte est formé de plusieurs centaines d’anneaux. Les vers adultes sont hébergés dans le tube digestif de l’homme, les larves dans les différentes hôtes intermédiaires selon le type de tænia. Leur traitement est aujourd’hui très simplifié.
DIFFERENTS TYPES DE TENIASIS
On en distingue quatre, selon l'espèce de ténia en cause.
Tænia saginata, est transmis par l'ingestion de viande de bœuf.
Tænia solium est transmis par l'ingestion de viande de porc. Les larves peuvent se fixer dans toutes les parties de l’organisme, notamment dans le cerveau (cysticercose).
Diphyllobothrium latum, agent de la bothriocéphalose, est transmis par l'ingestion de poissons d'eau douce.
Hymenolepis nana, responsable de l'hyménolépiose, parasitose fréquente chez les enfants, est un petit ténia transmis par l'ingestion d'insectes (puces, vers de farine) ou, surtout, des œufs du ver dans les pays tropicaux.
CYCLE
Ces cestodes hermaphrodites sont constitués d'un corps formé d'une chaîne d'environ 1000 anneaux et d'une tête mesurant 1 mm et comprenant 4 ventouses, le scolex. La tête de Ténia. solium comporte en plus deux couronnes de crochets. Seuls les anneaux terminaux sont murs et mesurent 2 cm de long sur 8 mm de large. Ténia. saginata est en moyenne plus long (7 m) que Ténia. solium (3 m).
Ténia. saginata, taenia du bœuf, taenia inerme, est dit solitaire. C’est un grand cestode Cyclophyllidé, pouvant atteindre 10 m, constitué d’une chaîne de 500 à 2000 anneaux, prenant naissance à partir d’un petit scolex (1 mm) porteur de 4 ventouses.
Les ténias adultes sont retrouvés spécifiquement chez l'homme. Un seul ver parasite le tube digestif d'un hôte. Les anneaux terminaux sont mûrs et se détachent du corps pour être excrétés avec les selles. Fragiles, ils libèrent dans l'environnement des œufs embryonnés dont l'enveloppe externe fragile disparaît. Il subsiste un embryophore résistant. Ingérés par un hôte intermédiaire spécifique d’espèce (bovine ou porcine), les embryons libérés dans le tube digestif traversent sa paroi et sont disséminés dans l'organisme au niveau des muscles, du tissu sous-cutanée et parfois du système nerveux central. Ils s'enkystent alors sous forme de cysticerques, vésicules de 5 à 10 mm de diamètre contenant le futur scolex (protoscolex).
L'homme ingère ces cysticerques lors de la consommation de viande insuffisamment cuite, le scolex est alors libéré, se fixe à la paroi intestinale et commence à bourgeonner. Les premiers anneaux mûrs sont libérés à partir du troisième mois après l'infestation et le ver peut persister dans l'intestin plusieurs années.
Lors de l'ingestion accidentelle d'embryophore de Ténia. solium par l'homme, la forme larvaire peut atteindre les muscles et le système nerveux central.
MODE DE CONTAMINATION
La contamination du ténia – sauf Hymenolepis nana – se transmet à l'homme par ingestion de viande crue ou insuffisamment cuite (restant bleue, rouge ou rosée à cœur) contenant des larves vivantes. Dans le jéjunum, la larve atteint le stade adulte en 3 mois. La longévité d’un
...