LES SYSTEMES DICTATORIAUX
TD : LES SYSTEMES DICTATORIAUX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alioune Diop • 15 Octobre 2018 • TD • 273 Mots (2 Pages) • 1 105 Vues
L’œil du politique décortique les systèmes dictatoriaux sous l’angle de la sociologie politique. L’étude des systèmes dictatoriaux englobe l’ensemble des régimes politiques d’exceptions qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Ces derniers sont les régimes autoritaires dans leurs formes extrêmes, ils évoluent en régimes totalitaires.
Placés sous l’angle du systémisme, rattaché en science politique aux travaux de Talcott Parsons et David Easton, les idéologies à l’origine de ces régimes d’exceptions se déteignent sur les relations entre les différents acteurs du système étatique. Les termes de l’échange entre les individus, les institutions, les différents pouvoirs, et les organisations en constante interactions sont redéfinis dans l’optique de maintenir le mythe du régime en place ; et le tout est bâti sur une unité et une cohésion du corpus sociale nationale illusoire. Les régimes d’exceptions reposent sur l’idéologie d’un parti dominant qui conduit l’appareil d’Etat. Il est alors impérieux de définir ici la notion d’idéologie.
Karl Marx définit l’idéologie comme un système d’idée et de représentations propre à un groupe social et à une époque. Pour Marx, l’idéologie n’est ni neutre ni objective. Elle représente un corpus d’idées fausses servant les intérêts d’une classe sociale. Pour une large compréhension sur ce point du cours, dans un premiers temps, il sera nécessaire d’identifier les systèmes dictatoriaux à travers le mode de fonctionnement des régimes autoritaires qui se disent le plus souvent de types démocratiques ; et pourtant dans les faits, ils évoluent en marge de la démocratie. Il sera aussi nécessaire d’étudier dans un second temps l’exemple des régimes autoritaires qui sous leurs formes extrêmes se sont mués en totalitarisme.
...