L'extraordinaire
Dissertation : L'extraordinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandragrateau • 29 Avril 2018 • Dissertation • 586 Mots (3 Pages) • 564 Vues
Quoi que l’on dise, ce que l’on pense et ce que nous laisse paraître la société aujourd’hui nous avons tous à un moment donné le besoin de se sentir extraordinaire.
De voir ; d’apercevoir l’extraordinaire à travers des individus, des technologies ou des évènements.
Alors qu’est-ce que l’extraordinaire et quels sont les effets attendus de ce sentiment héroïque qui peut-être banaliser par l’incompréhension d’un acte ou d’une parole.
Nous verrons tout d’abord que l’héroïsme peut favoriser la cohésion sociale mais peut-être aussi un symbole imaginaire à travers des auteurs qui rendent nos héros extraordinaires.
On peut constater dans ce corpus que le héros devient extraordinaire par ses actes. L’héroïsme fascine, émerveille !
Christelle Pangrazzi nous démontre que chaque individu dévoué, devient un individu remarquable. Prendre des risques, se sacrifier pour une cause relève d’un acte héroïque.
On notera la réflexion de Scott Allison qui laisse transparaitre que l’héroïsme quotidien n’est qu’instruction, n’est pas que mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain ; le moyen d’y parvenir mais de n’avoir que connaissance et pratique des usages de notre société.
L’héroïsme ne peut-il être que savoir-vivre et politesse ?
La cohésion sociale est extraordinaire à en croire la campagne d’Emmaüs. « Méfiez-vous des gens ordinaires » et pourquoi ? Peuvent-ils être surprenant ? naturellement…. Cela laisse à penser que les individus de cette campagne ont la même analyse que Christelle Pangrazzi.
Cette campagne reflète la solidarité. Il ne s’agit pas que d’un bénévole sur cette couverture, il s’agit d’un héros, d’un individu qui s’investit afin d’assurer le bien-être d’autrui. On peut imaginer que les personnes à l’initiative de cette photo cherchent à montrer que tout le monde peut devenir bénévole, que tout le monde peut apporter sa bienveillance, que tout le monde peut devenir un héros, que tout le monde peut devenir extraordinaire. Est-ce un appel empathique ? Ou notre propre reflet que nous pourrions mettre au service des autres ?
Un symbole, l’imaginaire populaire d’un héros ; Superman décrit par Umberto Eco. Ce qui est produit par l’imagination ; qui n’existe ou qui n’est tel que dans l’imagination, qui n’a pas de réalité tel est la perception de ce héros au pouvoir surnaturel. Notre société complexé et infériorisé construit ce héros qui doit exister. Ce personnage humble qui dédie sa vie à la lutte contre le mal transmet la perception de l’extraordinaire car avant d’être Superman, Clark Kent est avant tout un homme ordinaire.
Umberto Eco fait de ce super Héros un épicurien qui prend plaisir à venir en aide à autrui ; un Hédoniste qui fait du plaisir le but de sa vie.
Margot dans le roman de Martin PAGE donne la perception épicurienne de Superman.
Cette jeune femme se voit contrainte de se dévoiler ce qui n’est pas le cas de superman qui tient à conserver Clark Kent ordinaire. Margot est une superhéroïne connue au
...