Karl marx / Biographie Philosophie Economie Œuvres réalisées
Étude de cas : Karl marx / Biographie Philosophie Economie Œuvres réalisées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rgedrg • 11 Mars 2022 • Étude de cas • 678 Mots (3 Pages) • 392 Vues
KARL MARX
SOMMAIRE :
1/ Biographie
2/ Philosophie
3/ Economie
4/ Œuvres réalisées
3/ Karl Marx, pour expliquer le marché, a expliqué que chaque marchandise avait 2 valeurs finales. La première était la valeur d'usage qui correspond à la valeur d'utilité du produit c'est à dire l'usage que l'on fait de ce bien. La deuxième est la valeur d'échange qui correspond à la valeur monétaire du bien.
Marx appliquait cette comparaison au travail car selon lui, le travail est un élément de la croissance du capitalisme.
Alors influencé par le matérialisme de Friedrich Engels, Marx et ce dernier formeront ensemble le marxisme en 1844.
De plus, dans cette société du 19ème siècle, il existait plusieurs classes sociales. D’une part le prolétariat qui désignait l’ensemble des travailleurs, la classe prolétaire d’un Etat. D’autre part la bourgeoisie, les capitalistes qui détenaient une part plus ou moins grande du capital. Ces deux grandes classes avaient des intérêts antagonistes. Les ouvriers (le prolétariat) vendent leur force de travail, seule source de valeur, aux capitalistes. Mais les travailleurs sont exploités car ils sont payés à vil prix, c’est-à-dire à « la valeur des objets de première nécessité qu’il faut pour produire, développer, conserver et perpétuer la force de travail ». Or par sa force de travail, l’ouvrier crée plus de valeur que ce pour quoi elle est payée.
Le capitaliste confisque une « plus-value » au prolétaire. Cette plus-value est donc, au sens marxiste, du travail qui n’a pas été payé à l’ouvrier. Marx prend l’exemple d’un ouvrier fileur. Pour renouveler sa force de travail, il a besoin de trois shillings (ancienne monnaie anglaise), soit six heures de travail. Mais pour ce salaire, il travaille 12 heures. Le fileur travaille donc pendant six heures sans être rémunéré pour cela. Quant à l’État, c’est l’instrument de domination d’une classe sur l’autre.
Mis en œuvre dans de nombreux pays, en Europe de l’Est et en Chine notamment, le marxisme a systématiquement engendré un totalitarisme politique et s’est soldé par un échec économique général. Les régimes dits communistes se sont pour la plupart effondrés ou ont fini par se convertir à l’économie de marché. Ils ont seulement sauvé les apparences en gardant officiellement l’étiquette communiste.
4/ Marx s’était installé à Paris mais y a été expulsé de en raison de ses opinions révolutionnaires. Il s’installe donc à Bruxelles en 1845, où Engels le rejoint. Ils produisent de nombreux documents et adhérent, en 1847, à une organisation clandestine : la Ligue des Communistes. C’est dans ce cadre qu’en 1848 est publié le Manifeste du Parti Communiste.
Marx survit principalement grâce à l’aide d’Engels qui, lui, travaille à Manchester et correspond de manière intensive avec Marx. Il y a alors un véritable travail de fond mené par Marx, aboutissant en 1864 à l’Adresse Inaugurale de l’Association Internationale des Travailleurs qui va servir de fondement à la Première Internationale Ouvrière et, trois ans plus tard, en 1867, au début de son œuvre essentielle : Le Capital.
Le Capital ou Critique de l'économie politique est l'ouvrage de référence de Karl Marx.
...