Justesse et justice
Discours : Justesse et justice. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aurod • 13 Mai 2018 • Discours • 295 Mots (2 Pages) • 845 Vues
Justesse et Justice
Le sujet que je vais essayer de travailler est un sujet qui me taraude depuis maintenant quelques années sans pour autant avoir réussi à faire le point sur ce qui est et ce qui doit être.
Nous avons tous je pense été soumis directement ou indirectement à un jugement rendu à notre encontre. Dans mon cas, il s’agissait de l’Ordonnance de Non Conciliation prononcée en 2013 à Versailles.
C’est alors que les paroles de mon père raisonnèrent à mon esprit. Il disait « il vaut mieux un mauvais accord qu’un bon procès ». J’avais sagement tenté de me préserver de croiser le chemin d’un tribunal mais là j’ai failli dans cette tâche.
Sans rentrer dans le détail de cette affaire, j’ai naturellement été déçu par le jugement et le caractère irréaliste de ce qui m’arrivait. J’ai voulu crier à l’injustice et me suis donc pourvu en appel qui me renvoya dans mes 22 avec la même violence.
C’est alors que le terme « injustesse » m’est apparu plus proche de la réalité. J’ai alors fait des recherches sur l’injustesse et me suis aperçu qu’avec bravitude je donnais un nouveau mot à la langue française.
Paradoxalement il existe en langue anglo-saxonne. Etant à Shakespeare je ne résiste pas à vous en donner les synonymes improperness, inappropriateness, impoliteness, unsuitableness, lack of correctness. Vous noterez au passage la justesse de ces termes dans le contexte.
J’étais donc devant un concept et malgré l’ouverture de mon compas je n’arrivais pas à le définir simplement. Je compte d’ailleurs sur vous tous ce soir pour venir l’éclairer de vos lumières et sans doute me faire découvrir encore des faces cachées.
Afin de mieux le définir je me suis d’abord intéressé au rapport qu’avaient leur contraire à savoir justice et justesse.
...