Inscription dans l’enseignement supérieur français
Guide pratique : Inscription dans l’enseignement supérieur français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar crorisaint • 5 Novembre 2022 • Guide pratique • 898 Mots (4 Pages) • 312 Vues
[pic 1]
Inscription dans l’enseignement supérieur français
Oriana GUTIÉRREZ
Université de Lille
Cours de français sur objectif universitaire
DUEF B2
2021 / 2022, semestre 2
Introduction
L’enseignement supérieur français est vu de l’exterieur comme un des meilleurs dans le monde, l’offre est très variée, le plus grand avantage est qu’il vous donne l’oportunité de découvrir ce que vous aimez vraiment, et si ce n’est pas le cas il vous donne aussi l’opportunité de vous réorienter, car la France compte avec plus de 3500 établissements d’enseignement supérieur, privés et publics, et accueille environ 2,5 millions d’étudiants dont 12% d’étrangers, c’est la raison pour laquelle je vais vous informer sur le processus d’inscription dans l’enseignement supérieur français.
Première inscription pour les Français
Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les citoyens français doivent d'abord obtenir le baccalauréat, puis ils devront s'inscrire sur une plateforme en ligne appelée "Parcoursup" où ils rempliront un dossier avec leurs coordonnées et leurs filières d'intérêt, sauf s'ils souhaitent étudier dans une école de commerce et de gestion, dans une école spécialisée (métiers sociaux et paramédicaux par exemple) et dans certaines filières artistiques (bachelor desing par exemple). Si tel est le cas, les étudiants devront contacter directement l'école choisie. Sur cette plateforme, après avoir complété votre dossier avec vos choix, la deuxième étape est la réponse de l'établissement, si celle-ci est positive alors l'étape suivante sera l'inscription définitive, attention, vous devez tenir compte que ce processus a des dates à respecter, normalement la première étape du processus dans Parcoursup commence en décembre et se termine en mars. Veuillez noter que cela peut varier d'une année à l'autre.
Première inscription pour les étrangers non ressortissants de l’UE
La procédure de première inscription dans l'enseignement supérieur français pour les étudiants étrangers non communautaires est complètement différente, mais si c'est votre cas, sachez que tout est possible. La première chose à faire est de reconnaître votre situation, si vous vivez déjà en France ou si vous envisagez de venir étudier, si vous voulez étudier dans une université publique ou privée, ou si vous voulez faire une licence ou une formation courte (BTS, BUT par exemple), car c'est la démarche que vous allez suivre.
Si vous êtes à l'étranger et que vous voulez venir étudier en France, vous devez avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent dans votre pays d'origine et celui-ci doit vous donner un accès direct à l'université de votre pays. Il est indispensable d'avoir un diplôme de connaissance de la langue française, soit le DELF, le DALF, le TCF ou le TEF, avec un niveau minimum de B2 réussi. Si vous remplissez ces conditions, l'étape suivante consiste à vous rendre sur le site web suivant https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/dossier-blanc-demande-d-admission-prealable-dap-pour-une-premiere-inscription-dans-une-universite-46452 et à remplir ce formulaire. Dans ce lien, vous trouverez toutes les instructions à suivre. Enfin, votre pays d'origine déterminera comment vous obtiendrez un visa d'étudiant, car dans certains pays, la procédure se fait par l'intermédiaire de Campus France. En revanche, si vous souhaitez suivre une formation courte, vous devez vous rendre sur le site d'Etudes en France.
...