LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Identifier les structures possibles pour une entreprise

Mémoire : Identifier les structures possibles pour une entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2017  •  Mémoire  •  488 Mots (2 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 2

Identifier les structures possibles pour une entreprise

La structure hiérarchique (verticale), c’est à dire que chaque employé est tenu d’appliquer ce que son supérieur lui dicte, c’est un fonctionnement simple, clair et précis qui développe une discipline sans faille, cependant cette structure est assez rigide et est difficile à mettre en place. De plus la communication sera assez lente

La structure en réseau, c’est la même structure que la structure matricielle cependant, elle se fait par ordinateur et autres sources de réseau

La structure simple(entrepreneuriale) ⇒ Début des structures “rigide” “hiérarchique”, cette structure est adaptée pour les petites entreprises, l’inconvénient de cette structure est que l’entrepreneur est au centre des décisions.

La structure fonctionnelle, elle se caractérise par la diversité fonctionnelle des responsables ce qui permet d’avoir de meilleurs avis et une meilleur réactivité suite à une action de l’entreprise mais on constate une dilution du pouvoir dans l’entreprise.

La structure divisionnelle (horizontale) Ce sont les structures adoptées par les entreprises œuvrant dans plusieurs domaines d’activité.La structure divisionnelle est basée sur le découpage de l'activité d'une entreprise en sous-ensemble appelés divisions. Généralement ces divisions sont spécialisées par types de produits, clientèles ou zones géographiques. Cette structure permet aux entreprises qui possèdent une activité diversifiée voire complexe de diviser le travail au sein de l’entreprise.

La structure staff & line (hiérarchique et fonctionnelle), il y a des relations entre les différentes fonctions, il y a un court-circuit de la hiérarchie

La structure matricielle, elle s’organise autour d’un projet particulier, avec des fonctions bien définies pour chaque collaborateur. C’est une structure propre aux grandes entreprises. La structure se base sur différents projets (P1, P2, P3,...) donc chaque membres est sur différents projets, cependant elle reste mixte.

La structure par projet ⇒ Début des structure “souple”, elle est complètement basé sur les projets, il n’y a plus de fonction de production ou commerciale, les membres passe d’un projet à un autre sans avoir de fonction particulière dans l’entreprise. Dans chaque projet, les membres sont les plus compétents et il n’y a pas forcément les même personnes qui travaillent ensemble sur tous les projets.

La structure adhocratique, elle se base aussi sur une structure par projet à la différence qu’elle va favoriser l’innovation, à partir du moment ou l’on met des gens ensemble qui n’aurait pas dû se croiser, il y a de nouvelles innovations et une évolution. Ex: google est une structure adhocratique, elle cherche notamment à inventer des choses et innover, elle a choisi de chercher à rassembler les gens des différents secteur.

La structure en réseau, On travaille avec des entreprises extérieur, les zones de fabrication en dehors de l’entreprise, on travaille avec des partenaires étrangers, Ex: Renault, l’entreprise a des partenaires, qui lui sont nécessaire pour la fabrication pour vivre et les partenaires ont aussi besoin de renault.

structure souple =

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (131.3 Kb)   docx (567.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com