Histoire de l'art: la nature
Mémoires Gratuits : Histoire de l'art: la nature. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar romanevannes • 26 Novembre 2014 • 1 217 Mots (5 Pages) • 3 012 Vues
DOSSIER CCF ARTS APPLIQUÉS
LA NATURE, dans l’ART, le DESIGN et l’ARCHITECTURE
Lycée Champollion Session 2014
Sommaire
INTRODUCTION, DEFINITION
1ER PARTIE : HISTOIRE DE L’ART
Arcimboldo et ses portraits « NATURE »
L’essor de la peinture de PAYSAGE au XIXème siècle
2EME PARTIE : DESIGN, ARTS APPLIQUES
Design d’objets Biomimétisme & désign Organique
Architecture végétalisée
Logotype sur le thème de la nature
CONCLUSION
INTRODUCTION, DÉFINITION
DÉFINITION :
Le mot « Nature » a plusieurs définitions :
Le mot « Nature » peut définir le trait de caractère d’une personne qui ne déguise pas ses sentiments.
Le mot « Nature » peut se référer aux dimensions réelles de quelqu’un ou de quelque chose (grandeur nature).
Le mot « Nature » se dit d’aliment, de plats ou de boisson consommés tels, sans aucune addition.
Le mot « Nature » se dit des vins de base utilisés pour élaborer un vin mousseux.
Le mot « Nature » définit aussi l'essence de l'Univers, son organe vital. La Nature est ce qui gère l'Univers, l'ensemble de ses lois. C’est ce qui regroupe la faune et la flore.
Ce mot vient du latin natura qui signifie "ce qui existe depuis la naissance" ; il évoque donc à ce qui est dans son état natif, c'est-à-dire qui n'a pas été modifié depuis sa naissance.
INTRODUCTION :
Tout au long de ma rédaction je parlerais donc de la nature qui concerne la faune et la flore.
Lorsqu'on parle de la nature, on veut parler du monde dans son ensemble, mais abstraction faite de ce que l’homme y a mis et des transformations qu’il y a faites. Elle comprend donc tout l’univers, l’ensemble des phénomènes naturels tels que les vents, les marées, la course des astres, elle comprend donc aussi outre la matière, les plantes et les êtres vivants, dont l’homme en tant qu’il est aussi un être vivant.
La nature, c’est le réel moins l’artificiel que l’homme a créé. La nature est donc tout ce qui existe indépendamment de l'homme et de ses interventions.
Le regard que nous portons à la nature est individuel mais procède dans une certaine mesure d’une construction collective, ainsi les représentations produites par des artistes participes à ce regard.
1er PARTIE : HISTOIRE DE L’ART
A. ARCIMBOLDO ET SES PORTRAITS « NATURE »
Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) est un peintre maniériste, célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés.
Ses œuvres principales :
Il s’agit d'une série de quatre tableaux peints en 1563 et offerts à Maximilien II en 1569, accompagnés des Quatre Éléments. Chaque tableau est constitué d’un portrait de profil, composé de végétaux rappelant chaque saison.
A travers ce tableau Arcimboldo à représenté le portrait d’un homme, plus particulièrement celui de Rodolphe II, un empereur germanique qui a aussi été le roi de la Hongrie et de Bohême. L’empereur est représenté sur un fond noir, de face, la tête tournée au trois quarts. La particularité vient évidemment de ce qu’il s’agit d’une « tête composée ». On peut voir des fruits, légumes,… qui composent le visage de cet homme (des poires, du raisin, des cerises, du blé. Le Vertumne était à l’origine un dieu étrusque avant de passer dans le panthéon romain. Dieu des jardins et des récoltes de l’automne, il représentait, pour les Romains, une puissance secrète qui les faisait éclore.
B. L’ESSOR DE LA PEINTURE DE PAYSAGE AU XIXème SIECLE
Tout au long du XIXème siècle, il y eut différent mouvement picturale en France, il y eut le Romantisme (tableau représentant la violence et l’horreur) le Réalisme (tableau mettant en scène le quotidien de la vie rurale ou citadine) la photographie, le cinéma, l’orientalisme ainsi que l’impressionnisme (représentant les paysages ou les scènes quotidiennes de la vie contemporaine).
Fortement critiqué à ses débuts, l’impressionnisme se manifesta notamment par des expositions publiques
...