Gestion des stocks des intrants et matériels agricoles
Rapport de stage : Gestion des stocks des intrants et matériels agricoles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ali Albarka Hassane • 2 Novembre 2019 • Rapport de stage • 4 190 Mots (17 Pages) • 850 Vues
Ali Albarka CAIMA Tahoua
Thème : Gestion des approvisionnements et des stocks en intrants en matériels agricoles CAIMA Tahoua
Introduction
Chapitre 1 : la gestion d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles.
I. Expression des besoins des intrants et matériels agricoles
II. Processus de réception des intrants et matériels agricoles
III. Mise en place au niveau des points de ventes
Chapitre 2 : Gestion de stocks des intrants et matériels agricoles
I. Les produits offerts par la CAIMA/Tahoua
II. Suivi de stocks des intrants et matériels agricoles
III. Inventaires des intrants et matériels agricoles
Conclusion
Introduction générale
Le Niger est un pays où l’agriculture et l’élevage constituent l’une des principales activités de la population particulièrement celle vivant en milieu rural. Malgré son importance dans l’économie nationale, l’agriculture peine à prendre un véritable élan. L’utilisation des fertilisants minéraux par les agriculteurs nigériens reste et demeure non seulement faible mais aussi peu efficient ou mauvaise. L’agriculture nigérienne est donc confrontée à un problème d’approvisionnement en intrants parfois inadaptés au besoin des sols. Pour résoudre ce problème et apporter une aide au monde rural, l’Etat nigérien a créé une Centrale d’Approvisionnement (CA).
Créée le 3 juin 1978 au sein de l’Union Nigérienne de Crédit et de Coopération (UNCC), la CA avait pour objectif de mettre à la disposition du monde rural, les intrants nécessaires qui sont:
− Les engrais;
− Les produits phytosanitaires;
− Le matériel agricole
Elle avait une autonomie d’organisation et de gestion c’est-à-dire que l’Etat ne se mixe pas dans sa gestion.
En 1980 avec la création de la Société de Développement qui était un courant politique, l’UNCC fut dissoute pour permettre la création de l’Union Nigérienne des Coopératives (UNC). Ce qui a valu le transfert de la CA à UNC avec les mêmes avantages sous forme d’affectation.
L’UNC fut aussi dissoute en 1996.Cette dissolution a permis aux sociétés comme la CA d’être plus indépendantes, avec la loi portant régime des coopératives.
En 2002 avec le décret portant organisation du Ministère du Développement Agricole (MDA) la CA a été érigée en service rattaché dudit Ministère. Ce statut a duré jusqu’à l’adoption de la loi 2010du 24 juin portant création de la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériel Agricoles (CAIMA) qui est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).
Ainsi pour jouer pleinement son rôle d’institution d’approvisionnement du pays en intrants et matériel agricoles et atteindre son objectif (mettre à la disposition du monde rural, les intrants nécessaire), la CAIMA a été bien structurée selon l’organigramme suivant :
− une direction générale et un secrétariat de la direction générale ;
− une direction de l’administration et des finances (division comptabilité et division du personnel) ;
− une direction juridique, du crédit et du contentieux ;
− une direction commerciale (achats ventes) ;
− une direction du matériel et de la gestion du fond de roulement interne ;
− une direction du suivi-évaluation, du contrôle et de la communication,
− une direction des stocks ;
− huit (8) directions régionales.
Voir l’organigramme général de la CAIMA en annexe tableau n°1.
Au plan régional, la direction de CAIMA Tahoua est composé d’ :
− Un directeur régional
− Un gestionnaire des stocks
− Une assistante
− Un chauffeur
− Un gardien
Au cours de nos deux (2) mois de stage, nous avons été impliqués dans un certain nombre d’activités que nous avons résumé à travers le thème : « gestion d’approvisionnement et des stocks en intrants et matériels agricoles : cas de la CAIMA/Tahoua»
Ce thème est composé de deux(2) chapitres
Chapitre 1 : portant sur la gestion d’approvisionnement
Chapitre 2 : portant sur la gestion des stocks
Chapitre 1 : la gestion d’approvisionnement des intrants et matériels agricoles.
L’approvisionnement est une technique qui consiste à une entreprise d’acheter les produits et les services qui sont nécessaires à son fonctionnement. Selon Le Petit LAROUSSE 2007, l’approvisionnement est l’ensemble des fournitures, des produits destinés à s’approvisionner, à se fournir.
A la CAIMA/Tahoua, l’approvisionnement s’effectue en fonction des besoins exprimés par les producteurs. Les intrants et matériels agricoles réceptionnés sont mis en place
...