Fiche synthèse TPE
Lettre type : Fiche synthèse TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Flament • 23 Mars 2017 • Lettre type • 897 Mots (4 Pages) • 1 289 Vues
Flament
Hugo
1S1
Fiche synthèse TPE :
Je m'appelle Hugo Flament, je suis élève en 1S1 au lycée Dupleix de Landrecies. Pour ce TPE j'ai été accompagné de Charles Pierorazio et de Manuel Stevance ,notre groupe s'est formé de manière assez logique étant donné que Charles est un ami depuis plusieurs années grâce notamment au football et Manuel et moi étions pendant 4 ans dans le même collège , Félix Del Marles. Le choix du thème « Mouvements et formes de la matière » se fit collectivement et par élimination car les autres thèmes ne nous attiraient pas particulièrement mais surtout parce que nous avions déjà un sujet bien précis qui nous tenait à cœur , L’aérodynamisme. Il nous réunissait car nous nous rendîmes compte que tous trois adorions construire des maquettes d'avion alors nous avons décidé de partir sur le cas du fou de Bassan qui inspira le concorde , cet avion presque mythique. Alors nous en avons déduit la problématique suivante: Pourquoi les scientifiques se sont inspirés du Fou de Bassan pour confectionner le concorde ?
Tout d'abord nous avons démarré en faisant énormément de recherche que ça soit sur différent sites internet mais aussi dans des livres ou des revues scientifiques au bahut mais aussi en dehors, en nous concentrant sur des données sur l'aérodynamisme, le concorde et le Fou de Bassan . Chaque personne de notre groupe recherchait des information sur sa partie ,par exemple mon travail se concentrait sur le Fou de Bassan puis à la fin de chaque heure de TPE on se faisait un bilan ou l'on mettait en commun tout ce qu'on trouvait. Au niveau des problèmes rencontrés nous avons été plutôt chanceux car nous n'avons pas eu de difficultés majeur juste quelques informations sur le Concorde pour lesquelles il a fallu approfondir en allant chercher dans des livres du CDI . Le plus gros problèmes fit plus de mon coté personnel car à cause d'une blessure grave je n'ai pas pu être présent de fin novembre jusque la rentrée de janvier.
Ensuite à partir de notre problématique cité précédemment nous en avons déduis trois grands axes qui sont I) l'aérodynamisme de l'avion et de l'oiseau , II) le Fou de Bassan puis III) Le Concorde . Chaque axe est constitué de telle manière que la bi-disciplinarite soit bien respecté chacune des parties contient par exemple des formule ayant des relations avec la gravité pour le cote physique-chimies mais aussi des rapport avec le monde animal, la constitution du corps pour le coté SVT. Aucune des deux matières n'est délaissé nous avons essayé d’équilibré un maximum . Pour ma part je me suis principalement occupe de la partie concernant le Fou de Bassan car j'ai toujours était intéresse par les animaux mais aussi avec Charles une partie des recherche sur l'aérodynamisme.
Puis nous nous sommes réunit pour réaliser l'expérience que nous avons filmer puis introduit dans notre TPE . Une fois l’expérience fait il nous rester une partie presque la partie la plus importante, la production, la première étape qui nous posa problème fut le moment de choisir le type de production ,à ce moment là nous avons demande à Mme.Urly les différentes façon de le faire puis le moment ou elle nous a montré le logiciel « Publisher » grâce auquel nous pouvons faire un journal , dans notre cas c'est une revue scientifique. Nous trouvions ce type de production plus qu'interessant car cela change du diaporama basique que nous avions choisi au départ ,cette manière de présenter met en valeur chacune des données que nous trouvons tout en pouvant illustrer nos propos .
...