LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture IDE

Fiche de lecture : Fiche de lecture IDE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  791 Mots (4 Pages)  •  4 461 Vues

Page 1 sur 4
  1. UE 6.1 Semestre 1

LEROY Lisa

Fiche de lecture

Bibliographique :

LE MOAL S., Le respect de l’intimité corporelle de la personne âgée, Gérontologie et Société [en ligne], Septembre 2007, n°122, p. 215-221. ISSN : 0151-0193 [Consulté le 30/09/2013]. Disponible à l’adresse : www.caim.info

Cet article est extrait du mémoire de fin d’étude de LE MOAL Sandrine qui traite sur les soins infirmiers.

Sandrine LE MOAL est une infirmière libérale diplômée d’Etat en activité depuis 13 ans. Elle exerce actuellement sa profession dans le Morbihan depuis 2009. Cet article est tiré de son mémoire de fin d’étude en soins infirmiers.

Sandrine LE MOAL a effectué une formation en soins infirmiers. Dans le cadre de son analyse de fin d’étude, elle explique le sens éthique et moral de cette profession grâce à son expérience personnelle ainsi que de celles de quelques professionnels qu’elle a côtoyé.

Dans un premier temps, elle évoque le choix de sa profession d’infirmière qui fait suite à une expérience effectuée en tant qu’agent hospitalier au milieu de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et plus particulièrement d’une rencontre avec une patiente pour qui la communication semblait impossible.

Son choix s’est ensuite orienté sur les soins infirmiers à la suite d’un stage effectué dans un centre de réadaptation durant lequel elle constatait que le respect de l’intimité corporelle des personnes âgées n’était pas toujours respecté.

La toilette est un soin synonyme de geste technique et de dimension relationnelle, la difficulté pour l’infirmier est de respecter la pudeur et de garder de la distance afin de respecter l’intimité des personnes âgées. Néanmoins, Sandrine LE MOAL constate des différences de traitements par des soignants entre les patients jeunes et âgés.

Elle explique cette différence de traitement par le rapport que chaque personne peut avoir avec la nudité de personnes âgées. Certains infirmiers ne voient dans cette nudité qu’un objet, d’autres y voient une projection d’eux-mêmes et la rejettent car ils refusent de se voir vieillir.

Sandrine LE MOAL aborde enfin l’aspect du choix de spécialisation sur les personnes âgées qui ne doit pas se faire par dépit mais par conviction. En effet, elle rapporte que des soignants considérèrent ces toilettes comme une obligation et non comme un soin. Chaque soignant possède des valeurs professionnelles différentes qui ne font pas l’objet d’une formation et d’une sensibilisation spécifique.

Mots clés :

Personne âgée, respect, intimité, toilette

L'auteur met en lumière un sujet spécifique du métier d’infirmier qui apparait moins intéressant pour les praticiens mais pas moins importants pour les patients tant l’impact psychologique sur ces derniers apparait élevé. Elle démontre pourquoi cette tâche est parfois négligée et l’intérêt de son mémoire est de démontrer que la formation en soins infirmiers peut être améliorée.

Si son expérience ne peut être remise en question, l’analyse de Sandrine LE MOAL ne repose sur aucune donnée chiffrée ce qui peut mettre à mal son analyse, voir son constat de départ :

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com