Fiche 9 - Les finalités de l'entreprise
Cours : Fiche 9 - Les finalités de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tony91 • 27 Septembre 2015 • Cours • 465 Mots (2 Pages) • 839 Vues
Fiche 1 : Logique entrepreneuriale et logique managériale
Deux approches différentes :
La démarche de l’entrepreneur :
Simple, car il suffit d’avoir une idée nouvelle, ou perçue comme telle, et de prendre le risque de la faire exister. C’est l’état d’esprit de l’entrepreneur.
La démarche du manageur :
Complexe, car il va falloir mettre en œuvre les ressources nécessaires pour l’exploiter correctement et la faire durer.
Deux démarches complémentaires :
Les deux démarches ont pour volonté de permettre à l’entreprise d’exister et elles se complètent le plus souvent. Mais il faut cerner les différences qui les caractérisent car elles expliquent pourquoi un bon entrepreneur ne peut pas être un bon manageur, et inversement.
L’entreprise peut avoir besoin d’hommes avec des compétences différentes en fonction des étapes de sa croissance.
La logique entrepreneuriale :
Pour Joseph Schumpeter*, l’entrepreneur est l’élément central du dynamisme économique. Il le définit comme un individu avec un état d’esprit particulier qui, par son comportement, sera à l’origine d’une innovation. Celle-ci jouera un rôle important dans l’économie.
Une situation particulière :
L’innovation est la base de la démarche entrepreneuriale.
Entreprendre, c’est exploiter une nouvelle idée, issue de l’observation de son environnement, afin de réaliser un profit. Pour mettre en place son idée, l’entrepreneur est prêt à prendre un risque et perdre les ressources qu’il a investies.
Un état d’esprit particulier :
L’entrepreneur outre le gout du risque, a aussi, une capacité à anticiper les opportunités de développements, une réactivité accrue aux modifications de l’environnement et une aptitude importante à se projeter dans le futur.
La logique managériale :
L’entrepreneur à la suite de la création de l’entreprise doit ensuite assurer la croissance et la survie de son entreprise. Il devient alors un manager, avec une vision à plus long terme.
Des objectifs différents :
Le manager doit faire preuve de compétences particulières qui ne sont plus celles de l’entrepreneur. Il doit à présent transformer sa vision à plus long terme et ne plus raisonner en termes de profit immédiat mais de croissance future.
Des compétences différentes :
Le manager d’aujourd’hui doit diriger une entreprise aux multiples partenaires et non plus de façon autoritaire, son activité est donc complexe.
- Une vision d’ensemble :
Le manager doit coordonner les ressources humaines, techniques et financières dont l’entreprise dispose afin d’atteindre ces objectifs. Suivant l’entreprise il s’agira d’assurer la croissance, le développement sur de nouveaux marchés, la rentabilité…
- Des compétences multiples :
Les qualités requises sont une certaine connaissance de l’environnement et une vision claire de son évolution sur le long terme, ainsi que la valorisation du facteur humain et financier.
...