LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Experience vecue en EHPAD

Commentaire de texte : Experience vecue en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2022  •  Commentaire de texte  •  778 Mots (4 Pages)  •  461 Vues

Page 1 sur 4

Quels liens faites-vous entre ce que vous avez réalisé́ et les protocoles du service ? Les recommandations ? Vos connaissances ? Lesquelles et pourquoi ?

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Qu’est-ce qui a été plus facile ?
Si c’était à refaire, que referiez-vous ? Pourquoi ?

Quels ajustements pouvez-vous envisager dans votre façon de faire ?

Je récupère dans le chariot de nursing situé dans le couloir, près de la chambre, ce dont j’ai besoin pour effectuer mon change. En l’occurrence, je prends un petit sac plastique, une paire de gant à usage unique, une protection et deux gants de toilette à usage unique. Je suis vêtue d’une tenue professionnelle, mes mains sont soignées, mes ongles sont courts, je ne porte pas de bijoux et mes cheveux sont attaché. J’entre donc dans la chambre de Madame S, j’effectue une friction des mains au SHA, je dépose tout ce que j’ai préparé près du lavabo. J’installe Mme S dans la salle de bains face à la barre d’appui, je lui demande de s’agripper à la barre et de se lever. Une fois debout, je retire son pantalon que je mets sur la chaise de douche, je déchire sa protection salle et je la pose dans le sac préalablement ouvert, au sol, dans un coin de la salle de bain. Madame S s’assoie sur le WC, je retire son pull que je dépose sur la chaise de douche comme pour le pantalon, je lui enfile une chemise de nuit, je la déchausse et je lui mets ses chaussons.

Pendant ce temps Madame S à uriner, je lui demande de se relever et de s’appuyez sur la barre appuie pour pouvoir l’essuyer. À cette étape, j’enfile des gants à usage unique et j’utilise un gant de toilette à usage unique, je mets du savon sans rinçages et je commence par laver le pubis, les plis de laine et la vulve (du haut vers le bas), ensuite, je jette mon gant de toilette dans le sac plastique et j’effectue le même principe pour laver derrière, cette fois ci, du bas vers le haut. Je retire mes gants de façon à ce que la partie extérieure du gant ne touche pas ma peau et je les dépose dans le sac plastique. J’enfile la protection propre de Mme S, je redescends sa chemise de nuit, je l’installe sur son fauteuil et je la ramène dans sa chambre. Je retourne dans la salle de bain, je tire la chasse d’eau, je récupère le sac plastique et le linge sal.

Je quitte la chambre en direction des chariot porte sac à claper situer dans le couloir près de la chambre de Mme S. Je jette le sac plastique dans la poubelle DAOM et les vêtements dans un sac dédié au linge sale.

Enfin, quand tout est jeter j’effectue une friction au SHA.

Au vu de l’établissement dans lequel j’ai effectué mon stage, L’EHPAD est un lieu qui comporte des risques d’infections associées aux soins. J’ai donc mis en œuvre les précautions de l’établissement en commençant par appliquer les prérequis : avoir une tenue professionnelle à manches courtes, ne pas porter de bijoux et avoir les ongles courts propres et sans vernis.

Ensuite en lien avec les précautions standard, j’ai effectué une hygiène des mains dès mon entée dans la chambre, lorsque je suis rentrée en contact avec l’environnement de Madame S, en l’occurrence, mes mains n’était pas souillé j’ai donc procédé à une friction Hydro alcoolique. Cependant si c'était à refaire, j’aurais pris le temps d’effectué une FHA comme le recommande l’OMS : en 7 étapes, pendant au moins 30 secondes. Lorsque j’ai enlevé la protection de Mme S, je ne portais pas de gant cependant aux vues des précautions standard il aurait fallu que je porte des gants car j’étais exposer à être en contact avec des liquide biologie. A cela s’ajoute qu’avant le port des gants j’effectue un FHA en lien avec les 5 principales indications à l’hygiène des mains.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com