Est-ce que la chambre est un véritable lieu de protection pour tous ?
Chronologie : Est-ce que la chambre est un véritable lieu de protection pour tous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zinzinsnokayz • 17 Janvier 2023 • Chronologie • 811 Mots (4 Pages) • 286 Vues
Nicolas
Phina
Culture Générale
Le lieu où la plupart des personnes ayant un foyer vont pour se réfugier afin de retrouver calme et sérénité est la chambre. La chambre est un lieu ou l'on peut être pour se sentir sois-même, un lieux qui reflète notre identité de part l'aménagement, la décoration ou même les couleurs qu'on y met aux murs. Bien sur, ce n'est pas une règle générale car tous le monde n'est pas pareil, ce calme et cette sérénité ne sont pas à même échelle, ou même à portée de tous car il est possible que la cette pièce soit un lieux que certains souhaitent éviter pour qu'elles raisons qu'elles soient. Les 4 documents que nous allons étudier sont des extraits de livre, de nouvelle et d'article, ainsi qu'un tableau.
Est-ce que la chambre est un véritable lieu de protection pour tous ?
Nous verrons dans un premier temps que la chambre est une pièce que l'on peut chercher à fuir pour différentes raisons, ensuite nous verrons que la chambre peut être une lieu chaleureux et accueillant.
La chambre peut être un lieu à fuir pour certains et un lieu que l'on souhaite absolument éviter:
Il est vrais que la chambre représente un cocon pour beaucoup de personnes, mais il en existe dont ce lieu est à fuir à tout prix comme si ce lieu ne les attirais pas du tout, ainsi Guy de Maupassant, à travers l'extrait de sa nouvelle "le Horla", nous décrit quelqu'un dont les sentiments qui lui vienne lorsqu'on lui dit le mot "chambre" son la peur, une sensation d'être oppressé et observé, et même après plusieurs solutions pour remédier à ces sentiments sont sans effet et est donc victime d'insomnies répétées.
De plus, l’œuvre d'Edward Hopper "Hotel Room" est un tableau qui représente une femme assise sur son lit dans un recoin, avachie, avec un visage plutôt sombre et qui tiens un mouchoir comme si elle pleurait. A travers cette œuvre, on comprend très vite que la femme qui est assise est épuisée, qu'elle ne souhaite que disparaître et qu'elle souhaiterai peut être même dormir. De plus, on peut voir que ses valises ne sont pas encore défaites, comme si elle revenait d'un long voyage fatiguant, ou qu'à l'inverse avec la position de ses chaussures elles apprenante à débuter son voyage tout de suite et qu'elle n'en n'avait absolument pas envie. Sur cette œuvre, on ressent aussi un sentiment de voyeurisme par la position dont le peintre se positionne dans la pièce, et qu'elle subi toutes ces choses, d’où le dos courbé, le visage sombre et le mouchoir entre ses mains.
On retrouve donc des similitudes entre les œuvre de Guy de Maupassant et de Edward Hopper, cependant la chambre a tout de même des raisons d'être un lieu de repos.
Une journée de travail compliquée, une journée stressante ou même une journées à rien faire et à se détendre, une personne retrouvera toujours le chemin de sa chambre pour se détendre, se reposer ou se recharger. En effet, la "chambre" c'est un lieu idéal pour tout oublier, néanmoins, la chambre peut signifier plusieurs chose comme nous le décrit Michelle PERROT dans son extrait de "Histoire de chambres". En effet, elle explique que les chambres en elles-mêmes n'ont plus la même valeur qu'avant, et que désormais ces lieux sont plus souvent reliés à d'autres pièces, comme le salon et la chambre pour les studios, chambres partagées ou même dans le salon comme les alcôves. Enfin, l'auteur évoque aussi que l'évolution des chambres va permettre aux personnes qui l'utilise de bénéficier de multitudes de fonctionnalités afin que ces dernières puissent répondre et subvenir aux besoins de plus de personnes.
...