Entraînement à l’oral de français
Commentaire d'oeuvre : Entraînement à l’oral de français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hurgl • 28 Mars 2020 • Commentaire d'oeuvre • 301 Mots (2 Pages) • 450 Vues
Entraînement à l’oral de français
Afin de continuer à travailler même à distance, je vous propose de réaliser le commentaire n°11 concernant Le Mariage de Figaro en passant par l’oral et la vidéo. Il vous suffit d’appliquer la méthode habituelle (tableau analytique ; rédaction de l’introduction et plan détaillé) puis de vous filmer en train d’oraliser votre commentaire comme s’il s’agissait de l’oral du bac. Voici quelques rappels méthodologiques :
1/ L’oral du bac dure 10 mn : 8 mn pour le commentaire et la lecture du texte (lecture notée sur 2 points) et 2 mn sur la question de grammaire.
2/ Préparez à l’avance votre commentaire en rédigeant une introduction, un plan linéaire très détaillé et une conclusion. Entrainez-vous à la lecture du texte à haute voix.
3/ Le point de grammaire porte sur la phrase suivante : « Tu croyais, bon garçon, que cette dot qu'on me donne était pour les beaux yeux de ton mérite ? » Il faudra faire toutes les remarques grammaticales possibles à l’issue du commentaire.
4/ Une fois le travail préparatoire réalisé, filmez-vous en vous chronométrant. Oralisez votre commentaire linéaire de la scène 1 de l’acte I comme si vous étiez à l’oral. Avec la lecture et le point de grammaire, cela ne doit pas dépasser les 10 mn.
5/ La lecture du texte doit être intégrée à votre introduction (Phrase d’amorce ; Présentation du texte ; Lecture du texte ; Pbtq ; Plan).
Pour l’envoi de la vidéo, vous pouvez passer par la même adresse que la récitation 2.0 en utilisant votre mail ou wetransfer.com si c’est trop lourd. Je noterai cet oral en suivant un barème allégé en vue des circonstances et vous communiquerai la correction dans la foulée. J’attends vos fichiers avant la fin de semaine !
Bon travail et portez-vous bien !
R.F.
...