Ecrit du ME
Rapport de stage : Ecrit du ME. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elisa Bl-Bsncn • 18 Mars 2016 • Rapport de stage • 2 029 Mots (9 Pages) • 1 077 Vues
Écrit du ME
Introduction
J’effectue mon stage dans un Institut Médico-Educatif. A ce jour l'établissement public reçoit 109 jeunes (89 en IME et 20 en SESSAD), filles et garçons originaires des départements des Bouches du Rhône Vaucluse et Var.
L'institut Médico Eudatif Public Autonome a pour mission d'accueillir des enfants, adolescents et jeunes majeurs déficients intellectuels de 6 à 20 ans avec prolongation grâce à l'amendement Creton.
Je commencerais par vous exposer le cheminement théorique et la réflexion mené, dans un second temps je vous présenterais l’atelier ainsi que les personnes concernés et pour finir le compte rendu de l’intervention éducative avec les forces et les faiblesses de cet atelier.
- Présentation du cheminement théorique et de la réflexion menée jusqu'à l'explication d'une hypothèse de travail
L'atelier cuisine est une activité riche en échange et en apprentissage de la vie. Ce projet s'inscrit dans une action éducative qui tient compte à la fois de l'individuel et du collectif en donnant aux jeunes un espace socialisant mais aussi une passerelle vers l'autonomie pour leur futur.
Un atelier cuisine peut apporter un échange culturel ou personnel. « Chacun est là pour apprendre »
- Élaboration et mise en place du projet éducatif
Pour mon projet de stage, j'ai choisit de mettre en place un atelier cuisine, en cuisine avec un groupe de 2 jeunes pour leur faire découvrir un geste de la vie quotidienne qu'ils seront amenés à effectuer dans leurs vies plus tard.
- Présentation de l'atelier
L'atelier s'effectuera en cuisine centrale au sein de l'établissement, le mercredi 20 janvier 2016 avec 2 jeunes du groupe ainsi que ma référente.
Pour cela, j'ai tout d'abord réfléchie de mon côté à un atelier que je pourrais mener, j'en ai fait ainsi part à ma référente de stage qui a accepté. Elle m'a ensuite donné une « Fiche Projet Activité » (VOIR ANNEXE), pour que je puisse le rédiger pour par la suite en amont la faire valider part la chef de service et enfin part le cuisinier.
Pour ce qui concerne le matériel, celui-ci se trouve en cuisine, ce sont les ustensiles et les ingrédients dont j'ai besoin pour mener à bien mon atelier.
Du côté budget, rien ne m'a était attribue personnellement, les ingrédients sont pris en compte sur le budget cuisine de l'établissement.
Niveau précautions, j'ai dû vérifier si aucun jeunes n'avait d'allergies aux ingrédients que nous allons utiliser.
- Présentation des personnes concernées
2 jeunes garçons :
Johan est un jeune garçon de 12 ans, il est hyper-actif, en vu de son hyper activité, un traitement a été mis en place il y a un peu moins d'un an. En lien avec son hyperactivité, Johan présente un trouble du comportement. Lorsque que Johan n'est pas d'accord avec l'un de ses camarades ou que l'un de ses camarades ne va pas dans son sens, Johan peu être dans un premier temps violent verbalement puis ensuite « déraper » dans une violence physique. Johan a des difficultés de socialisation avec certains de ses camarades, lors de certaines situations.
Lors d'activités éducatifs, Johan a du mal à soutenir son attention, mais il arrive par moment qu'il soit concentré pendant toute l’activité éducative, si l'activité lui plaît. Johan ne s’est pas bien lire, il à besoin d’aide lorsqu'il s'agit de lire un document pendant les activités éducatifs ou lorsqu'il est en classe.
Johan aime beaucoup sortir jouer au foot avec ses camarades plus grands, il a toujours besoins d'attirer l'attention auprès de l'adulte.
Yanis est un jeune garçon de 12 ans, il est atteint du syndrome de Di George qui est une malformation cardiaque, ainsi qu'une anomalie du palais et des oreilles, qui lui entraîne un léger trouble du langage. Mais malgré sa maladie Yanis est un jeune garçon qui a de la vie, il est très sociable avec tous ses camarades. Il joue beaucoup aux jeux de société avec différents jeunes du groupe.
Pendant les activités éducatifs, Yanis est très réceptif des consignes donnés mais manque beaucoup de confiance en lui, lié au manque de motivation.
C'est un jeune qui n’a aucune difficulté vis à vis de la lecture, en classe Yanis est un élément moteur du groupe.
J'ai décidé de mener mon projet de stage avec ses deux jeunes, car ce sont deux jeunes qui s'entendent très bien mais qui sont complètement différents. Dans un premier temps je me suis dit que Johan allait pouvoir motiver Yanis qui manquait de confiance en lui et en retour Yanis aurait apporté de l'aide à Johan lors de la lecture de la recette.
Ainsi Johan ayant de l'hyperactivité, a beaucoup de difficulté concernant l'organisation personnel lors d'ateliers, Yanis pourra alors apaiser et guider son camarade lors de l'atelier.
- Compte rendu de l’intervention éducative
En amont, j’ai préparée des fiches recettes ludique pour distribuer aux jeunes le jour J de l’activité, sur ces fiches était présenté la recette avec les ingrédients, les ustensiles ainsi que le déroulé de la recette. (Avec des images)
Le jour J
J’ai décidé de reprendre les règles d’hygiène et de sécurité en cuisine avec les deux jeunes. Ils ont donc découvert les ingrédients, les ustensiles et la chronologie de la recette. J’ai constaté que les jeunes connaissaient les ingrédients qui était présent dans la recette, mais en ce concerne les ustensiles l’un d’eux n’en connaissait que deux ou trois. Cela m’a permit de voir que cette activité était nouvelle pour lui.
Il est 10h30, je descends en cuisine avec deux jeunes. Nous nous sommes préparés pour entrer en cuisine tout en respectant les règles d’hygiènes ; nous avons mis des tabliers, les sur-chaussures, les charlottes et pour finir nous sommes allés nous laver les mains. Johan m’a alors demandé pourquoi il fallait mettre tous ça « juste » pour aller faire une galette des Rois. J’ai donc pris le temps de lui expliquer que c’était pour éviter de ramener des microbes ainsi que des maladies dans la cuisine où était confectionner les repas de tous les jours.
...