Dossier D'art Appliqué Terminale Bac Pro Cuisine: la cafetière
Mémoires Gratuits : Dossier D'art Appliqué Terminale Bac Pro Cuisine: la cafetière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar deadmauscook • 26 Janvier 2013 • 591 Mots (3 Pages) • 3 672 Vues
I/. L’histoire de la cafetière
La cafetière est un récipient ou un appareil servant a préparer et ou a servir le café. Elle fut inventée vers 1800 par l’archevêque français Jean Baptiste de Belloy, en même temps que le système de la percolation. Elle était composée de deux récipients empilés, comme sur le schéma ci-dessous :
En 1825 apparaît la cafetière à dépression de type Cona. Composée de deux globes superposés et fixés à un support, elle fonctionne à pression d'air. La partie inférieure contient l'eau et la partie supérieure reçoit la mouture, elles sont reliées par un tube. On chauffe l'eau et la vapeur monte à l'étage supérieur par le tube plongé dans la boule et se mélange à la mouture. À ce moment, on arrête la source de chaleur puis, la pression diminuant, l'eau infusée redescend par dépression dans le récipient inférieur par le tube de la tulipe sur lequel est placé un filtre.
Cafetière type « Cona », Jeanne Richard, 1837.
II/. Le design
Forme : Cette cafetière a la base d’une cafetière moderne basique, mais une sort de disque surmonte cette base, ce disque est tactile ce qui permet a l’utilisateur de se faire reconnaitre de la machine et de pouvoir, juste en posant sa main sur le pourtour tactile, déverrouiller sa machine et pouvoir apprécier son café.
Fonction : La fonction de la cafetière est de faire du café, ou du chocolat chaud pour les machines les plus évoluées. Le principe reste toujours le même, de l’eau chaude passe dans du café moulu qui se dissous ou qui est filtrer et qui par conséquent libère tout son arôme, selon la quantité d’eau délivrée. ON peut l’utiliser au matin, pour le petit déjeuner, ou pour une ‘’pause’’, a midi après le repas, a une pause l’après midi. En appuyant sur un simple bouton, ou bien même en scannant un code barre pour les cafetières les plus récentes et évoluées, ou bien en manipulant les différentes pièces de la cafetière.
Rapport forme/fonction : Cette cafetière a choisie une forme plutôt moderne et osée pour suivre avec le thème de la tacticité.
III/. Connotation
Cette cafetière cible plutôt les utilisateurs très portés sur la technologie de pointe, sur des petits « bijoux » mobilier, une clientèle riche, et moderne.
Cette cafetière signifie que même pour faire un café, on peut être à la pointe de la technologie et de la sécurité, tout en étant artistiquement beau.
Ce produit fait référence a un ovni du fait de par sa forme ovale, et comme un ovni est a la pointe de la technologie, et très évolué, comme cette cafetière. Elle exprime un sentiment
...