Dissertation explicative
Dissertation : Dissertation explicative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diego Moreno • 5 Mai 2020 • Dissertation • 950 Mots (4 Pages) • 654 Vues
Diego Armando Moreno Tenorio
LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE
601-102-MQ-GR 00004
Dissertation explicative –1
Caroline Tétreault
ctetrault@cegepgranby.qc.ca
450 372-6614
(Poste 1502) R-208
Pendant les dernières décennies du XIX siècle, Guy de Maupassant laisse sa trace au sein de la littérature française comme l’un des écrivains réalistes de son époque. Ce journaliste et auteur français décide de présenter la Parure, une histoire publiée pour la première fois dans le quotidien Le Gaulois du 17 février 1884. Dans cette nouvelle littéraire, la volonté de l'écrivain est d’élargir le mouvement du réalisme en décrivant les différents aspects de son époque. Il expose ainsi le contexte social et les intrigues du réel qui reflètent bien la société à l’époque de la Troisième République.
En premier lieu, le narrateur illustre dans la Parure un contexte social vraisemblable. Les détails émis sur les différentes classes sociales montrent que cette histoire est en fait un miroir du monde qui l’entoure. Au début de la nouvelle, l'écrivain décrit le milieu social de Mathilde Loisel où il met en évidence les différences entre les rangs sociaux :
C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. […] Elle souffrait sans cesse, se sentant née pour toutes les délicatesses et tous les luxes. […] Elle avait une amie riche, une camarade de couvent qu'elle ne voulait plus aller voir, tant elle souffrait en revenant. (p. 2).
En effet, ce passage permet au lecteur d’identifier les inconvenants qui sont créés par la pyramide sociale, qui est la cause de détresse éprouvée par Mme Loisel. Guy de Maupassant tient à représenter toute la société lorsqu’il évoque les réalités auxquelles les différents acteurs sont exposés selon leur patrimoine et leur condition. L’auteur n'hésite pas à décrire, avec beaucoup des détails, un milieu social qui incarne la réalité dans le but d’éloigner les portraits élogieux. De plus, l’influence de l’argent est présente au cours de la narration. Lors d’une conversation entre Mme Loisel est son mari, les conjoints discutent au sujet d’une invitation à un bal très élégant. Cependant, Mathilde dit ne pas être satisfaite de ses toilettes pour persuader son mari pour avoir de l’argent : « Voyons, Mathilde. Combien cela coûterait-il, une toilette convenable [dit son mari] - Je ne sais pas au juste, mais il me semble qu'avec quatre cents francs je pourrais arriver [dit Mathilde Loisel]. » (p. 2). Maupassant utilise l’effet du réel et fait référence à ce problème qui hante plus de la moitié de la population de son époque. Il se base sur le modelé économique et de la monnaie de la France au XIXe siècle pour que les lecteurs s’identifient dans son histoire. Effectivement, les circonstances que les deux amoureux font face sont tout à fait semblables aux problématiques de tout autre humain. Dans le même sens, l’auteur mise sur la voix des personnages qui expriment leur inquiétude à travers leurs propres mots et se transforme en narrateur omniscient afin de laisser le destin comme il est sans l’embellir. Enfin, Maupassant ne s’arrête pas seulement a éclairci les aspects de la société du XIXe en illustrant la vraie vie, mais aussi il étale dans son récit les complications qui arrivent à cause du malheureux destin.
...