Devis cyclabe
Rapport de stage : Devis cyclabe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Val_Kiip • 15 Mai 2019 • Rapport de stage • 458 Mots (2 Pages) • 515 Vues
Vous allez choisir un produit français soit à exporter soit déjà exporté dans le pays sur lequel vous avez déjà travaillé.
Première partie : analysez l’intérêt pour ce marché (certaines données ont déjà été collectées lors du td 2 vous pouvez les réutiliser et les compléter)
Accessibilité du marché
- Facteurs physiques : climat, relief, infrastructures, cout du transport…
- Facteurs géopolitiques : ouverture régime politique, relations diplomatiques et commerciales…
- barrières tarifaires et non tarifaires (quotas, normes, réglementation, monnaie…)
- facteurs culturels : religion , langues, intérêt pour les produits nationaux…
Potentialité du marché
Données économiques : pib, niveau de développement, croissance/crise, inflation, revenus, taux de chômage, niveau d’étude, démographie, lien commerciaux avec notre pays (bal commerciale)
Importance du marché : concurrence sur place, potentiel d’implantation du produit, consommation …
Sécurité du pays
Stabilité politique du pays + pays voisins, pbs sociaux, ethniques, religieux, risques de change….
Deuxième partie : analysez la stratégie mise en place par l’entreprise que vous avez choisie si elle est déjà implantée ou conseillez sur la stratégie à mettre en œuvre si l’entreprise n’est pas encore implantée. Vous justifierez le choix de l’entreprise, quel intérêt à s’adapter ou à standardiser dans le cadre de ce pays ?
Complément d’informations nécessaire à la seconde partie
La standardisation : il s’agit d’établir la même stratégie au sein du pays cible étranger que celle du marché local. Cette stratégie fait référence à l’homogénéisation des besoins des consommateurs. Elle admet l’existence de segments homogènes à l’échelle internationale qui permettent à l’entreprise d’adopter la même politique marketing sur différents marchés.
Avantages et inconvénients :
- Elle permet de réduire les coûts de production et de commercialisation des produits/services ;
- Elle est facile à mettre en place puisque aucun paramètre des 4P (ou 7P dans le cas d’un service) ne change ;
- Elle permet de véhiculer une image uniforme de l’entreprise à l’échelle mondiale ;
- Elle ne prend pas en compte les différences culturelles et sociales entre les pays donc il y a un risque de ne pas satisfaire les besoins des clients.
L’adaptation : cette stratégie est l’inverse de la standardisation. Elle est centrée sur les spécificités des marchés locaux. Elle met l’accent sur les différences entre les consommateurs plutôt que sur leurs similitudes.
- L’avantage de cette stratégie, c’est qu’elle permet de mieux répondre aux besoins des consommateurs de différents pays. Par contre, il y a un inconvénient majeur, elle engendre des coûts supplémentaires qui peuvent être considérables.
Cette stratégie d’adaptation est appliquée quand une entreprise s’installe sur un nombre limité de marchés. C’est le cas des entreprises de taille moyenne de type PME/PMI qui interviennent sur deux ou trois marchés géographiques où la réglementation locale impose une adaptation des actions marketing.
Dans certains cas, cette adaptation peut être obligatoire, normes techniques par exemple, ou alors l’adaptation peut constituer un choix.
...