De l’industrie bancaire australienne.
Analyse sectorielle : De l’industrie bancaire australienne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hakina • 28 Janvier 2016 • Analyse sectorielle • 1 595 Mots (7 Pages) • 826 Vues
Une application d’analyse du marché contestable
de l’industrie bancaire australienne.
La théorie des marchés contestables est un nouveau développement passionnant dans la littérature de la structure industrielle. Les tentatives d’appliquer cette nouvelle théorie sont pas nombreuses. L’exemple le plus fréquemment cité d’un marché contestable est le marché des services de transport aérien. Ce document vise à évaluer dans quelle mesure l’industrie bancaire australienne répond aux critères d’un marché contestable. Il conclut que le fonctionnement de la machine de licence bancaire constitue le seul obstacle majeur à la contestation des opérations bancaire en Australie.
- Introduction
La théorie des marchés contestable est devenue un développement dans la littérature de la structure industrielle. BAUMOL préfère de décrire ce développement comme une ‘’rébellion’’ ou ‘’soulèvement’’ plutôt qu’une révolution. Il prétend néanmoins que l’analyse’’...Nous permet de regarder a la structure industrielle et au comportement avec une nouvelle manière qui à un certain nombre d’égard… et qui fournit une structure analytique fédérateur vers la zone de l’objet, et … offre des perspectives utiles pour le travail empirique et pour la formulation de la politique ‘’ (Baumol(1982).p.1)
L’intérêt[1] de cette nouvelle analyse a surgi concurremment avec l’intérêt dans le degré de réglementation du secteur bancaire australien. La contribution majeure de la théorie Peut être de souligner l’importance de la concurrence potentielle des entreprises existantes dans une industrie[2] .
Le reste de cet article est trois sections. La deuxième Section résume les principales conclusions d’analyse du marché contestable. La troisième Section évalue dans quelle mesure le marché bancaire en Australie est contestable. Quelques remarques finales ont été présentées dans la quatrième section.
- La théorie du marché contestable.
La théorie du marché contestable a beaucoup des antécédents. Les éléments et les conclusions de ces antécédentes analyses peuvent être trouvées dispersés dans les travaux de Cournot (1838), Bertrand(1885), Clark(1901), Bain(1956), Stigler(1968), et Demsetz (1968). Sans doute, d’autres travaux peuvent être ajoutés à cette liste. Une des principales demandes formulées par la théorie est celle qui unifie la littérature antérieure dans une structure analytique au sein de laquelle des essaies et des politiques particulières peuvent être analysées.
La notion du ‘’marché parfaitement contestable ‘‘ était au centre de cette théorie ; BAUMOL a défini ce concept de la façon suivante :
Un marché parfaitement contestable est un marché dans lequel toutes les entreprises ont une égalité d’accéder à tous les clients, à la même option technologique, et dans lequel l’entrée n’a aucun coût irrécupérable. Autrement dit, tout entrant ne doit pas être exclu ou sanctionné par la vente de son produit à tous ou une partie des clients (les clients des titulaires),( ii) il ne faut pas nier l'utilisation de tout type de procédé ou d’équipement qui est disponible pour (les titulaires) si l’entrant est prêt à payer le même prix à ce qui a été payé par les (titulaires), et enfin (iii) la nature des dépenses de l’entrant doivent être de telle façon ou l’entrant peut récupérer rapidement et facilement son argent dans le cas de son incursion dans l'industrie ou si cette incursion est du à une erreur.(Baumol(1983)p.3)
Ainsi un marché parfaitement contestable est caractérisé par une liberté complète d’entrée et de sortie; le degré de liberté est tel que tout potentiel entrant peut contester sans coût le marché détenu par les entreprises en place. Cette manière de se contester peut prendre la forme d’un nouvel entrant qui offre avec des prix inférieurs à ceux dont les titulaires sont chargés, ou peut-être, en offrant un produit de qualité supérieure avec le même prix. Quelle que soit la forme de concurrence, son objet est de permettre à l’entrant d’exploiter le profit des opportunités crées par l'action, ou l'inaction, des entreprises en place. En outre, le profit particulier d’une opportunité peut être très transitoire, il dure aussi longtemps qu'il le faudra pour les entreprises en place afin de répondre aux initiatives de l’entrant. Mais tant que l'entrée et à la sortie de l’industrie ne coûte rien, un entrant et afin de contester le marché il a tout à gagner et rien à perdre.
...