LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DOPAGE ET SES LIMITES

Thèse : DOPAGE ET SES LIMITES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2017  •  Thèse  •  538 Mots (3 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 3

Résumé oral TPE

Bonjour à tous, donc moi je suis François Bosc scientifique et jounaliste spécialiste dans les moyens de détection du dopage je vous l’expliquerai dans quelques instants.

Produits dopants

Par exemple, l’un de ses narcotiques est le cannabis : il a un effet psychotrope sur le cerveau cad qu’il a une action sur le cerveau : il se fixe sur des récepteurs cannabinoïdes qui déclenchent la production de la dopamine qui contrôle l’émotivité ou la mémoire de travail entre autre.

Action analgésique, euphorisante, sédative et psychostimulante

Il est tout de même dangereux sur le corps avec une augmentation du pouls ou encore le gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouge)

Produits dopants « licites »

Chambre à hypoxie : Il s’agit d’une chambre totalement hermétique qui permet de simuler une altitude pouvant atteindre 3000 mètres. La pièce est équipée d'un compresseur qui régule l'entrée et la sortie d'air. On retire donc des molécules d'oxygène dans la pièce pour forcer l'organisme à réagir et lancer des productions hormonales supérieures avec notamment l'augmentation du nombre de globules rouges.

Ventoline : La ventoline ou salbutamol. Il s'agit d'un bronchodilatateur (il provoque l'augmentation du calibre des bronches). Les médecins ont donc vite fait l’équation sportif dopé=sportif asthmatique. et ces médecins avaient pour tâche de soigner leurs sportifs et non pas de les doper !!!!! …

Tour de France 2013 plus de 70% des sportifs étaient astmatiques 

Mais sont-ilsvraiment asthmatiques ? personellement je ne pense pas

Moyens de détection

L’un des principaux moyens de détection entre autre utilisé par l’AFLD

  1. Est celle du dépistage urinaire. Pour résumer deux flacons A et B d’urine

L’un va servir de dépistage rapide qui a pour but de faire le tri entre les négatifs et les suspects qui doivent subir des confirmations.Et l’autre à faire une contre analyse en cas de nécessité.

Ces confirmations permettent :

  • D’identifier les substances illicites
  • De déterminer l’origine endogène ou non des substances présente dans l’organisme (Testostérone=stéroïdes endogènes)
  1.  Dépistage sanguin qui permet notamment de contrôler le taux d’hématocrite qui doit être compris entre 40 et 50% mais il y a toujours des sujets déviants dus à des différences ethniques ou médicales et on ne peut pas exclure de trouver un sportif en dehors de cette intervalle sans qu’il soit doper. Passeport biologique : DOCUMENT ELECTRONIQUE PERMETTANT D’AVOIR LE PROFIL HEMATOLOGIQUE ET ENDOCRINOLOGIQUE DE L’ATHLETE

etudier le document électronique. Il ya des grande différence entre les taux d’hématocrite pouvant aller jusqu’à 10% Comme ici et ici.

(Le passeport biologique de l’athlète est un document électronique relevant les résultats de contrôles antidopage subis par un sportif, ainsi que son profil hématologique et son profil endocrinologique. )

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com