Cuba, Fidel Castro
TD : Cuba, Fidel Castro. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kader047 • 16 Janvier 2018 • TD • 9 115 Mots (37 Pages) • 669 Vues
Fidel Castro est né en 1926 dans la ferme appartenant à son père à Birán (alors dans la municipalité de Mayarí et l'ancienne province d'Oriente et maintenant respectivement la municipalité de Cueto et la province de Holguín ). Il était fils naturel d'un émigrant Galice , Ange Castro Argiz , remariés ans plus tard en Août avec Lina Ruz González, descendant aussi espagnol . Fidel avait huit ans et demi lorsqu'il a été baptisé, et même après 1940, son père n'a pas obtenu le divorce de sa première épouse, María Luisa Argota Reyes, et a pu se remarier avec Lina Ruz. Les deux parents étaient analphabètes, bien que tous deux aient appris à lire à maturité. Son père, d'origine modeste, allait enfin atteindre une position économique solide. Avec quatre ans, Fidel a commencé à étudier dans une petite école à Birán. En raison de son intelligence exceptionnelle, ses parents ont décidé de l'envoyer à Santiago de Cuba à l'âge de six ans, avec sa soeur Angelita (1923-2012), à la garde de celui qui avait été son professeur à Birán. En dépit de la situation économique de sa famille en 1932, Castro a connu la faim, comme gouvernante qui avait l' air après l'avoir utilisé son allocation pour garder toute la famille, en particulier dans une période de difficultés économiques dans le pays.
En 1934, il entra à l'école lasallienne de Santiago. En septembre 1939, il s'inscrit au Colegio de Dolores, des Jésuites , également à Santiago de Cuba . En 1942 , il est entré dans la Colegio de Belén à La Havane , où il était le meilleur sportif bien sûr 1943-1944. Il a terminé le lycée en Juin 1945, aux côtés de son futur frère, Rafael Diaz-Balart , son meilleur ami alors et plus tard archennemi.
Université et débuts de la vie politique
Il est entré à l' Université de La Havane le 4 septembre 1945. Dans ces premières années, sa vie académique était caractérisée par son absence presque totale des salles de classe. De la troisième année, Castro a été consacré avec une intensité particulière à son travail académique, il inscrit gratuitement, et l' inscription pour atteindre trois courses ( Droit , Droit diplomatique et sciences sociales ) avec l'intention d'obtenir une bourse pour étudier en Europe ou États-Unis.
C'est au cours de la période universitaire qu'il a eu accès à des œuvres littéraires qui, selon lui, lui ont permis d'atteindre une certaine maturité politique. Ses premiers pas en politique étaient dans le domaine strictement universitaire. Il a été élu délégué du cours et a reçu des menaces de mort face à un candidat de la Fédération étudiante universitaire (FEU) soutenu par le gouvernement de Ramón Grau San Martín .
En 1947, avec vingt ans en tant que président du Comité Pro Démocratie dominicaine de la FUE, promu des mesures pour exiger l'éviction du dictateur dominicain Rafael Trujillo , et faisait partie de l' invasion de Cayo Confites , dans le but de le renverser. Quand ils ont été interceptés dans la baie de Nipe en essayant d'atteindre le sol dominicain, il s'est jeté à l'eau et s'est échappé en nageant jusqu'à Cayo Saetía.
En 1948, sous le patronage du général Juan Domingo Peron , voyageant pour la première fois en dehors de Cuba à Caracas et Panama comme un délégué du EQP à la Inter - Conférence des étudiants américains qui se tiendra à Bogota en opposition à la IX Conférence panaméricaine . Il devait rencontrer le président Jorge Eliecer Gaitán le même après-midi, il a été tué au cours de la révolte connue sous le nom " Bogotazo ".
À son retour à Cuba, il a épousé Mirta Díaz-Balart , une étudiante en philosophie originaire d'une riche famille havanaise. Ils ont fait leur voyage de noces à New York , résidant au 156 West, 82nd Street à Manhattan . Pendant ce temps, Castro a été tenté de s'inscrire à l'Université Harvardpour terminer ses études. De ce mariage est né son premier fils, Fidel Ángel Castro Díaz-Balart.
En 1950, il a obtenu son diplôme en droit. En 1951, Eduardo Chibás , chef du parti orthodoxe , avec lequel Castro avait sympathisé depuis ses années universitaires , s'est suicidé . En Juin 1952 , il a été présenté par ce parti comme un indépendant, en circonscrivant de La Havane, comme un candidat à la Chambre des représentants du Congrès cubain, mais le coup d' Etat de Batista général Fulgencio a renversé le gouvernement de Carlos Prio et a annulé les élections . Le coup d'état - reconnu par le gouvernement américain - a provoqué la consternation de Castro, qui utiliserait ses contacts avec la Jeunesse du Parti orthodoxe pour rassembler un groupe de jeunes qui joueraient le rôle de futurs assaillants dans les casernes de Moncada .
La confrontation avec Batista [ modifier ]
Article principal: Révolution cubaine
En mars 1952, Fidel Castro dénonça Batista devant un tribunal d'urgence pour violation de la constitution. Elle a déclaré que les crimes commis étaient de cette compétence judiciaire et l'action possible de cet argument:
Preuve si elle continue à fonctionner avec pleins pouvoirs, si ce n'est pas impossible par la force, si elle n'a pas été abolie aussi le coup. [...] S'il y a des tribunaux, Batista doit être puni, et si Batista n'est pas puni (...) Comment ce tribunal peut-il alors juger n'importe quel citoyen pour sédition ou rébellion contre ce régime illégal de trahison en toute impunité?
...