Cours
Commentaire d'arrêt : Cours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinecathelot • 19 Décembre 2015 • Commentaire d'arrêt • 1 091 Mots (5 Pages) • 807 Vues
Etape 1 : Présenter l’œuvre :
- Cette œuvre de Richard Hamilton, réalisé en 1958, se nomme : « Just what is it that makes today’s homes so different, so Appealing », ce qui, en Français, signifie : « Qu’est qui rend exactement les maisons d’aujourd’hui si différentes, si séduisantes » C’est un collage qui mesure 26 cm de hauteur, sur 25 de largeur. Pour la réalisation de ce collage, l’artiste a principalement utilisé des découpes d’images provenant de magasines américains, qu’il a ensuite assemblé et collé sur son œuvre. Aujourd’hui, cette œuvre mondialement connu est conservé à Kunsthalle Tubingen, en Allemagne. Elle fait parti du courant artistique du pop art, c’est d’ailleurs la première œuvre de pop art à atteindre un statut symbolique, iconique.
- Richard Hamilton est un artiste peintre britannique né en 1922 et mort en septembre 2011. Il a suivi des cours à la Royal Academy et faisait parti de l’independent Group crée au sein de l’institut d’art contemporain de Londres. L’independent group est constitué d’artistes et architectes connu notamment pour avoir lancé le mouvement pop art en Angleterre, dans les années 1950. Son œuvre « Just what is it makes today’s so different, so appealing » est l’une des première de ce mouvement. Il a beaucoup été influencé par le travail de l’artiste Marcel Duchamp et a également fréquenté la Slade School of Fine Art, qui est une école d’art situé à Londres. Il a décidé de réaliser cette œuvre, d’une part pour dénoncer un fait de société : dénoncer les excès et questionner les codes de notre société de consommation. Il porte ainsi un regard sur notre société, et veut ainsi faire réfléchir le peuple. D’autre part, il a voulu avec cette œuvre, nous interroger sur ce qui, ( comme l’indique le titre) rend nos foyers si attirants. Le contexte historique de l’œuvre est principalement économique et industriel : En effet, après la seconde guerre mondiale, une industrie de consommation se développe en Europe et se répand très vite. Les artistes du pop art savent donc porter un regard critique sur cette nouvelle société de consommation.
Etape 2 : Décrire et expliquer l’œuvre
Cette œuvre a pour sujet les intérieurs et les décorations des maisons d’aujourd’hui. Le fond principal est d’ailleurs l’image d’un salon contemporain prise dans une publicité de « Ladies Home Journal » L’artiste a souhaité, avec cette œuvre, nous interroger de façon ironique, sur ce qui rend nos foyers si attirants et différents. Il a ainsi voulu traiter ce type de sujet pour critiquer une société qui consomment beaucoup trop, qui vit dans l’excès et dans les apparences. On peut donc qualifié Hamilton d’artiste engagé : il a mit son engagement au service d’une cause qu’il pensait juste, voulant ainsi faire prendre conscience aux gens, par le moyen de l’art, de la société dans laquelle ils vivent. Hamilton a choisi de prendre le collage comme technique pour son œuvre, pour nous interroger sur notre mode de perception et examiner les structures de l’illusion. En effet, cette œuvre simule la perspective photographique, qui n’en est évidemment pas une.
Ce collage représente une scène d’intérieur, avec trois personnages : Au premier plan, un homme debout, nu, jeune et beau, avec pour seule tenue, une sucette géante lui recouvrant ainsi son intimité. Au second plan, une femme (certainement mannequin) assise sur un canapé, jeune et belle elle aussi, avec un abat- jour sur sa tête.. Enfin, on distingue également dans le fond, en haut à gauche, une femme en train de passer l’aspirateur. Ces personnages sont entourés du confort moderne de l’époque : on y aperçoit un enregistreur audio au pied du jeune homme, une télévision, un aspirateur, un canapé luxueux, une affiche de film, des tableaux , un logo du constructeur automobile Ford …
...