Cour supréme de l'ordre judiciaire est la cour de cassation
Fiche : Cour supréme de l'ordre judiciaire est la cour de cassation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar livraison • 3 Février 2016 • Fiche • 626 Mots (3 Pages) • 1 071 Vues
25% : Meilleure des 2 notes + Joker
25% : Galop = Commentaire ou cas pratique ou dissert
50% : Partiel
Intro : Jur. Judiciaire et pénale .
Cour supréme de l'ordre judiciaire est la cour de cassation .
Principe de séparation des 2 ordres : administrative d'un coté et jurdiciaire de l'autre .
Loi des 16 et 24 aout 1790 = révolution , Loi interdit au juge ordinaire ( judiciaire ) de s'initier dans le pouvoir législatif ou dans l'activité de l'administration , le droit administratif est un droit de l'administration .
= Séparation des pouvoirs par Montesquieu .
Le gouv dispose de l'administration art 20 .
Un ministre ou le président de la rép sont aussi des autorités administratives ( ministre de l'intérieur pour le maintien de l'ordre public en france ) .
Prefet est une autorité déconcentrée , c'est le représentant de l'etat au sein des collectivités terri .
Il est chargé d'appliquer les directives données par Paris et il est chargé du maintien de l'ordre public dans la collectivité . Le prefet est le représentant d'une seule et meme personne morale, l'etat.
Les collectivités terri , la constitution affirme que la france est une république décentralisée . Certes l'essentiel du pouv est a Paris , mais les collectivités peuvent exercer certaines compétences que l'etat aura transferé = transfert de compétences de l'etat vers les collectivités .
Autorité executive de la région = conseil régionale
Autorité executive du département = conseil général
Autorité de la commune = le maire qui dispose de pouvoirs autonomes , il est chargé du maintien de l'ordre au sein de sa commune = pouvoir de police , gestion de la cantine scolaire = services publics
Pour exercer les compétences, les autorités prennent des actes , unilatéraux la plupart du temps , circulaire , arreté municapl , arreté ministeriel .
L'etat dispose de prérogatives pour exercer le bon fonctionnement de l'état , c'est normal , mais elles sont controlées .
Quelle juridiction est compétente pour controler les actes de l'administration ?
Loi des 16 et 24 aout empeche la juridiction judiciaire de juger les conflits administratifs
Ainsi on a crée le conseil d'etat et la juridiction administrative .
La constitution de l'An 8 crée le conseil d'etat , qui est un organe de conseil du gouvernement , mais pas encore de contrôle des actes pris par le gouv et les autorités administrative = justice retenue .
C'etait le chef de l'etat , à l'époque de Napoléon , qui décidait de solliciter le CE sur la validité d'un acte , seulement pour avis . C'est finalement à la chute de l'empire en 1872
...